Réseau-Cétacés

Le nombre de baleines bleues presque à son niveau historique en Californie…

Une étude estime que le niveau des baleines bleues de cette zone est pratiquement optimal et que les mesures prises par les Etats-Unis ont des effets. Pour autant l’espèce reste très en danger dans le reste du monde.



Trente-trois mètres de long pour un poids de 190 tonnes. Des chercheurs américains se sont penchés sur l’avenir du plus gros animal de notre planète, la baleine bleue, classé dans les espèces en dangers. Et pour une fois, ils nous livrent quelques bonnes nouvelles.  

Dans Marine Mammal Sciences , les scientifiques de Seattle estiment ce vendredi que l’espèce californienne de ce cétacé a atteint aujourd’hui 97% de ce que cette partie de l’océan Pacifique pourrait contenir. Plus de quarante ans après la fin de la chasse à la baleine — interdite depuis 1971, le nombre de baleines bleues n’augmente plus désormais que lentement dans la zone, en raison de la taille du territoire dans lequel elles se meuvent.  C’est en observant les chants des baleines bleues de cette région — différents des groupes de cétacés venant de Russie et du Japon, autre zone des baleines bleues — que les chercheurs ont pu déterminer les variations de leur population.  Même si les chercheurs estiment que ces monstres marins se remettent mieux qu’on ne le pense de leurs collisions avec des bateaux, ils mettent en gardent les Etats-Unis. « Nous devons faire quelque chose pour stopper ces accidents, même si onze collisions par an est un niveau bien plus bas que les niveaux historiques. Notre point de vue est qu’il vaudrait mieux qu’il n’y est aucun accident avec des bateaux et ils sont pour l’instant au-delà de la limite légale », souligne l’un des chercheurs sur la BBC . Une conclusion qui arrive un mois après une autre étude qui prônait de changer les routes maritimes des bateaux américains, afin que les cétacés puissent se nourrir paisiblement de krill. S’ils adressent tout de même un satisfecit aux Etats-Unis pour leur politique de préservation, les chercheurs de l’Etat de Washington n’oublient pas de préciser que la population mondiale de baleines bleues n’est, elle, qu’à 1% de son plus haut niveau historique, rappelant que presque 350 000 d’entre elles ont péri dans la chasse au harpon. « Les baleines bleues californiennes se sont reconstituées parce que nous avons pris des mesures pour stopper les captures et commencé à les compter. Si nous ne l’avions pas fait, la population aurait pu se retrouver au bord de l’extinction et avoir le funeste destin des autres baleines bleues. » 

Source :  lexpress.fr (05.07.14) Source photo :  wikimedia.org


Actualité récente en rapport :
Il faudrait modifier les routes maritimes pour sauver les baleines bleues…
Plus d’infos sur l’espèce & fiche pédagogique téléchargeable : La baleine bleue

Quitter la version mobile