Réseau-Cétacés

Vidéo – Canada : accusés d’avoir importuné un mammifère marin à Terre-Neuve…

Une entreprise touristique de Terre-Neuve-et-Labrador et un homme étaient en cour jeudi matin pour avoir importuné un mammifère marin l’été dernier. 




Les faits se seraient produits le 5 août 2014. La compagnie Iceberg Quest Ocean Tours se serait approchée dangereusement d’une baleine sous les yeux des agents de Pêches et Océans Canada. Un scientifique qui travaille auprès des baleines à bosse avait exprimé ses craintes. Après enquête, le ministère a décidé de déposer des accusations.

Des accusations sont portées contre l’entreprise de Barry Rogers, qui est aussi l’ancien président du conseil d’administration de Tourisme Terre-Neuve-et-Labrador. Un autre homme, Walter Reddick, est aussi accusé.

Ils sont tous deux accusés d’avoir contrevenu au règlement sur les mammifères marins de la loi sur les pêches canadiennes. On peut y lire « Il est interdit d’importuner un mammifère marin, sauf lors de la pêche des mammifères marins autorisée par le présent règlement ».

C’est la première fois de l’histoire de la province que de telles accusations sont portées. Le procès des accusés pourrait avoir des conséquences sur l’industrie touristique de Terre-Neuve.

Le cas le plus récent d’accusations semblables remonte à janvier 2014 en Colombie-Britannique. Un récidiviste a écopé d’une amende de 6000 $. On lui a aussi interdit de travailler dans cette industrie pour 10 ans.

Il faudra attendre au 10 juillet pour connaître la suite des choses puisque la cause a été ajournée en cour jeudi matin.

Une équipe de CBC était en tournage avec Pêches et Océans Canada lorsque le bateau de la compagnie Iceberg Quest Ocean Tours s’est approché de la baleine le 5 août.

Source & vidéo : radio-canada.ca (14.05.15)

 

Quitter la version mobile