Lors d’une sortie en mer hier mardi, deux Briochins ont assisté au ballet de ces cétacés entre la pointe du Roselier et les Rosaires.
Jean-François Perrier n’en revient toujours pas après sa virée en mer, mardi, dans la baie de Saint-Brieuc. Entre la pointe du Roselier et la plage des Rosaires, il a assisté à un spectacle magnifique : un ballet de dauphins.
« J’ai embarqué sur le bateau de Roland Le Guigo, pour pêcher le maquereau. On a croisé une autre embarcation. A son bord, des pêcheurs nous ont prévenu : si vous pensez ramener du poisson aujourd’hui, ni comptez pas. Il y a plein de marsouins un peu plus loin. »
Des dauphins de Risso
En fait de marsouins, il s’agissait de dauphins de Risso. Arrivé à terre, Jean-François s’est empressé de faire des recherches sur internet. « Leur peau, initialement gris foncé, vire au gris clair, voire au blanc. Et leur nageoire dorsale est plus grande. » Autre particularité : ils sont dépourvus de rostre (terme désignant le bec ou le museau de la plupart des cétacés odontocètes, notamment des dauphins).
Ce « beau spectacle », le Briochin a voulu le partager. Equipé de son smartphone, il a filmé la scène que l’on peut retrouver sur internet. On y distingue d’ailleurs les détails ci-dessus.
Source et vidéo : ouest-france.fr, le 18/05/2016