Réseau-Cétacés

Canada – La population de bélugas en déclin chaque année

Beluga Whales, Delphinapterus leucas, males swimming in estuary of Cunningham River. Somerset Island. Northwest Territories. Canada.

La situation du béluga dans le fleuve Saint-Laurent demeure préoccupante, selon des chercheurs de l’Institut Maurice-Lamontagne.

Le dernier relevé de population fait état de 900 bélugas dans le fleuve Saint-Laurent. Selon les chercheurs, la population diminue en moyenne de 1 % par année.

Véronique Lesage, de Pêches et Océans Canada à Mont-Joli, a présenté ces conclusions dans l’une des cinq conférences sur l’état du Saint-Laurent tenues à l’Institut Maurice-Lamontagne.

Les dernières études confirment que les bélugas sont confrontés aux changements climatiques, de même qu’à la contamination par de nouveaux produits chimiques et au bruit lié à la navigation sur le fleuve.

L’espèce, qui vit en eau froide, est confrontée à des « extrêmes de chaud » depuis 2010, selon les chercheurs. Un nouveau décompte recensant la population de bélugas dans le Saint-Laurent doit être réalisé d’ici Noël.

À la fin du mois d’août, Ottawa a officiellement annoncé que le béluga de l’estuaire du Saint-Laurent était désormais considéré comme espèce en voie de disparition.

Source article – Publié par Radio Canada, le 14 Octobre 2016

Source photo de une

Quitter la version mobile