La vidéo de touristes se filmant en train d’embrasser une baleine sauvage près des côtes californiennes fait le buzz sur les réseaux sociaux. Un acte totalement mignon ou totalement inconscient ?
Source vidéo : Todos Santos Eco Adventures
La scène, impressionnante, s’est produite dans la baie de Magdalena entre les côtes californiennes et mexicaines mi-février. Une excursion de «Whale watching» (observation des baleines) a pris le départ de Baja en Californie (USA) pour permettre à des visiteurs d’approcher au plus près les cétacés. De très, très près au final car une baleine grise plutôt curieuse s’est approchée d’un petit bateau et de ses occupants. A tel point que les touristes ont pu toucher l’animal, et même… l’embrasser à plusieurs reprises sur le bec. Si des millions d’internautes se sont émerveillés devant une scène si attendrissante, d’autres ont pointé du doigt l’immense risque couru pour les passagers du bateau.
Les accidents avec les baleines, lors de «whale watchings » organisés par des professionnels, sont peu fréquents mais se produisent chaque année. En mars 2015, une femme de 35 ans est décédée lors d’une séance d’observation de baleines grises encadrée par des professionnels au large du Mexique. Lors d’un saut de l’animal hors de l’eau, un peu trop rapproché de l’embarcation, Jennifer Karren a été frôlée et a basculé par-dessus bord. La baleine lui est en partie retombée dessus, l’écrasant de tout son poids dans l’eau. Le reste de l’équipage a réussi à la récupérer et à l’emmener à l’hôpital, mais la jeune femme est décédée à son arrivée. Cinq autres personnes de l’embarcation ont également été blessées.
Le «whale watching», une activité à ne pas prendre à la légère
Quelle que soit l’époque de l’année, et la zone choisie, il faut veiller à ne pas perturber les activités de ces animaux particulièrement sensibles et dont le comportement reste imprévisible. Le Sanctuaire Pelagos, haut lieu de l’observation des baleines en Méditerranée, a mis en place une série de règles de bonne conduite disponible sur son site. L’observation doit, entre autres, s’effectuer à plus de 5 miles des côtes, être totalement proscrite en cas de présence de nouveau-nés et la durée de présence est limitée à 15 minutes. Il va également sans dire qu’il est strictement interdit de se baigner avec les animaux, d’essayer de les toucher et de les nourrir.
Découvrez toutes les recommandations de Pelagos au sujet du «whale watching» ici
Source : Météo Consult Marine – Publié le 24 Février 2017
Photo de une : Julien Marchal