Réseau-Cétacés

[ 🐬 Pour bien commencer la semaine : Savez-vous quelles espĂšces de cĂ©tacĂ©s on peut rencontrer sur le littoral français ? ]

Le printemps est là et la saison de whale-watching (observation des cétacés en milieu naturel) reprend en France


Parmi les cĂ©tacĂ©s que l’on peut observer : le dauphin commun (Delphinus delphis).

Le dauphin commun Ă  bec court est un cĂ©tacĂ© que l’on rencontre dans les eaux tempĂ©rĂ©es, subtropicales ou tropicales du monde entier.

Forme caractĂ©ristique des dauphins avec, comme son nom commun l’indique, un bec court et bien marquĂ©, ce dauphin est d’une taille de 180 Ă  260 cm pour un poids variant de 75 Ă  115 kg. Son dos est d’une teinte allant du gris bleutĂ© au noir. Les flancs prĂ©sentent deux grandes taches claires (chamois pour la tache avant et gris clair pour l’arriĂšre) se rejoignant en un point situĂ© Ă  l’aplomb de la dorsale.

Il se dĂ©place souvent en grand nombre prĂšs des cĂŽtes, surtout en Ă©tĂ©. Sa nage est trĂšs rapide atteignant 50 km/h. Le dauphin commun chasse essentiellement en groupe et se nourrit de poissons de surface (harengs, maquereaux, anchois
), rĂ©gime qu’il complĂšte parfois avec des cĂ©phalopodes.

Les dauphins communs n’ont habituellement pas peur des voiliers et peuvent passer de longs moments Ă  jouer Ă  l’étrave des bateaux.

Aller à la rencontre des cétacés en milieu naturel 

Bonne semaine les amis !

Sources photos :
Dauphins communs
Aire de répartition

 

Quitter la version mobile