Réseau-Cétacés

[ 🐳 Pour bien commencer la semaine : Savez-vous quelles espĂšces de cĂ©tacĂ©s on peut rencontrer sur le littoral français ? ]

Crédit photo : Cetaces.org

Le printemps est là et la saison de whale-watching (observation des cétacés en milieu naturel) reprend en France


Parmi les cĂ©tacĂ©s que l’on peut observer : la baleine Ă  bec de Cuvier (Ziphius cavirostris).

La baleine Ă  bec de Cuvier, ou Ziphius, est un odontocĂšte d’assez grande taille, le mĂąle et la femelle atteignant les tailles de 6 Ă  7 mĂštres pour un poids de 2 Ă  3 tonnes ; la femelle est de taille un peu plus forte que le mĂąle. Il frĂ©quente les eaux tempĂ©rĂ©es et chaudes de tous les ocĂ©ans et l’ensemble de la MĂ©diterranĂ©e (mer Noire exclue), sans que l’on puisse actuellement prĂ©ciser s’il est plus frĂ©quent dans un des bassins.

Par trĂšs beau temps il est facile de voir des ziphius mais seulement dans des zones particuliĂšres, en MĂ©diterranĂ©e. On pense qu’il est assez fidĂšle Ă  ces sites de prĂ©dilection.

La vie sociale du ziphius est encore peu connue, mais on observe couramment des sĂ©ances d’interactions dans des groupes de 3 Ă  8 individus, par exemple en fin d’aprĂšs-midi. Au cours de ces pĂ©riodes, il n’est pas inhabituel de voir des poursuites et mĂȘme des sauts. En MĂ©diterranĂ©e occidentale, il semble possible de rencontrer des groupes mixtes ziphius – mĂ©soplodon de Sowerby, sans que l’on sache pour l’instant si cette association est rĂ©ellement exceptionnelle ou simplement rare.

Aller à la rencontre des cétacés en milieu naturel

Bonne semaine les amis !

Sources photos :
Baleine Ă  bec de Cuvier (& source infos)
Aire de répartition
Quitter la version mobile