Réseau-Cétacés

Un rarissime dauphin de Risso albinos réapparait au large de la Californie

Un jeune dauphin de Risso albinos, déjà apparu il y a deux ans au large des côtes américaines de Californie, a refait surface sous les yeux de spectateurs ébahis. Accompagné de sa mère, il était vraisemblablement en bonne santé.

Le premier mardi du mois de juin pourra être marqué d’une pierre blanche puisque c’est une créature fascinante qui s’est décidé à faire son apparition à la surface des eaux californiennes. Sur les côtes américaines, les touristes et autres amateurs venus initialement observer les baleines n’en n’ont pas cru leurs yeux.

Après avoir profité quelques instants du spectacle, les témoins de la scène ont appris que ce qu’ils avaient sous leurs yeux n’était autre qu’un dauphin de Risso (Grampus griseus). Pourtant, celui-ci n’était pas comme les autres et c’est bien là que réside le miracle…

Un jeune dauphin entièrement blanc

Cette espèce de dauphin est habituellement caractérisée par la présence de nombreuses cicatrices à la surface de sa peau initialement gris foncé ainsi que par l’absence de rostre, un terme utilisé pour définir le bec ou le museau des cétacés. Mais dans les eaux américaines, le jeune spécimen s’est nettement différencié des autres membres de son espèce par sa couleur.

En effet, c’est un petit dauphin de Risso au corps entièrement blanc qui a daigné montrer le bout de son nez aux amateurs. Une couleur blanche qui s’est changée en bleu clair lors de ses plongées sous la surface de l’eau transparente. Très probablement albinos, l’animal à la peau lactée a ravi son assemblée et impressionné les chercheurs de la Marine Life Studies.

Cette communauté scientifique est notamment spécialisée dans l’étude du fameux dauphin de Risso. Elle a ainsi pu confirmer que ce n’était pas la première fois que ce petit était observé. Il avait déjà été repéré en 2015 au même endroit, dans la baie de Monterey sur la côte Ouest des États-Unis.

Une caractéristique délétère dans la nature

L’albinisme est une maladie génétique qui se manifeste par un déficit de production de mélanine, ce qui donne cette couleur si blanche. Si elle rend l’animal exceptionnel, elle n’en demeure pas moins dangereuse pour lui. En effet, chez les animaux, l’albinisme les rend plus visibles aux yeux des prédateurs qui les distinguent plus aisément.

De nombreuses complications de santé peuvent également se manifester comme la déficience visuelle, des soucis d’écholocalisation ou bien encore une extrême sensibilité face à la lumière du soleil. La présence de ce jeune dauphin visiblement en bonne santé réjouit donc aussi bien les spectateurs que les scientifiques, confirmant qu’il a réussi à survivre durant ces deux ans.

« L’albinisme dans la nature est incroyable rare et je pense que c’est le seul dauphin de Risso albinos du Pacifique Est », a expliqué à LiveScience Kate Cummings, naturaliste qui a eu la chance d’apercevoir le spécimen.

Selon les témoins, il était accompagné de sa mère et de cinquante autres dauphins y compris des jeunes. À quand la prochaine apparition ? Affaire à suivre !

Source : Maxi Sciences – Publié le 16 Juin 2017
Quitter la version mobile