Réseau-Cétacés

[ 🐬 Pour bien commencer la semaine : Savez-vous que plus de 90 % des ocĂ©ans sont encore inexplorĂ©s ? ]

Et, justement, des océanologues viennent de découvrir un paysage sous marin surréaliste


Des images tournĂ©es par des ocĂ©anographes dans l’OcĂ©an Pacifique, Ă  2360 m de profondeur prĂšs d’un atoll hawaĂŻen, Ă©voquent la surface d’une planĂšte lointaine
 Il s’agit d’éponges de verre inhabituellement grandes.

Le 25 juillet dernier, les scientifiques de la mission d’exploration ocĂ©anographique Laulima O Ka Moana ont pensĂ© atterrir sur « une nouvelle planĂšte ». Au cours d’une plongĂ©e Ă  2 360 mĂštres dans l’OcĂ©an Pacifique, prĂšs de l’atoll de Johnson (au large d’HawaĂŻ), les chercheurs ont dĂ©couvert une « forĂȘt de l’étrange » selon leurs propres termes : il s’agit en fait de plusieurs colonies d’éponges de verre, dont la forme et la disposition offrent un paysage surrĂ©aliste. Au dire de l’équipe, la taille de ces animaux est inhabituellement grande.

De retour Ă  terre, les scientifiques vont analyser les donnĂ©es rĂ©coltĂ©es au cours de cette mission, dans l’espoir d’en apprendre un peu plus sur le monde marin : plus de 90 % des ocĂ©ans sont encore inexplorĂ©s. 2 000 espĂšces marines sont dĂ©couvertes tous les ans, il ne serait donc pas Ă©tonnant que de nouvelles espĂšces soient identifiĂ©es par l’équipe.

Bonne semaine les amis !  

Source & info : Science et vie
Vidéo : Youtube

 

 

 

Quitter la version mobile