Une carcasse de femelle adulte de béluga a été découverte en matinée lundi par un citoyen sur la plage de Saint-Ulric, près de Matane.
Il s’agit de la seconde carcasse à s’échouer sur les rives du Saint-Laurent en moins de deux semaines. La carcasse d’un béluga juvénile a été découverte la semaine dernière à Grand-Métis. Son état de décomposition avancé n’a pas permis de réaliser de nécropsie.
Ce n’est pas du tout le cas de l’animal qui s’est échoué à Saint-Ulric, qui est sans doute mort très récemment, selon Josiane Cabana du Réseau québécois d’urgence pour les mammifères marins. Le cadavre a à peine été abîmé par les charognards et il s’est échoué dans un endroit très fréquenté donc a été découvert rapidement, relève Mme Cabana.
L’animal sera transporté mardi matin très tôt pour une nécropsie réalisée à la Faculté de médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe. En attendant, la carcasse a été attachée afin qu’elle ne soit pas emportée par la marée.
Il s’agit de la vingt-et-unième carcasse de béluga découverte en 2017, mais seulement la cinquième à être examinée par l’équipe de médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe.
Source : Radio-Canada – Publié le 23 Octobre 2017