Réseau-Cétacés

Baleine échouée sur l’Île de Ré : « Elle a roulé sur les rochers coupants »

Le 25 octobre dernier, une baleine s’était échouée sur la plage du Pas de Bernicard, à Ars-en-Ré. On connaît désormais les causes de sa mort.

Les premiers résultats d’analyses effectués par l’équipe Pelagis (l’Observatoire pour le conservatoire des mammifères et oiseaux marins) sur la baleine échouée au Pas de Bernicard à Ars-en-Ré, mercredi 25 octobre, ont permis de déterminer les causes de la mort du cétacé.

La femelle rorqual commun de 20 mètres est décédée sur l’estran, « elle a roulé sur les rochers coupants qui ont entamé ses chairs et créé de multiples hématomes », souligne Fabien Demaret, assistant ingénieur de l’observatoire et intervenant au Réseau national échouages.

« Elle avait une infection parasitaire et beaucoup d’hématomes au niveau des reins, c’est l’origine de l’échouage vivant de la baleine à la côte », précise le scientifique. À la dissection, l’équipe de Pelagis a pu examiner les différents organes « le mammifère marin est mort de causes naturelles et non d’une collision avec un bateau ou autre accident », rappelle Fabien Demaret.

La maigreur de l’animal avait alerté l’équipe Pelagis dès la découverte du cadavre, les 15 tonnes pour un rorqual de cette taille orientaient déjà les scientifiques vers une cause naturelle due à un état général très dégradé.

Âgée entre 20 et 30 ans

Des analyses toujours en cours permettront de déterminer son âge réel mais le spécialiste de l’équipe d’échouage peut d’ores et déjà déterminer qu’elle était adulte et en pleine maturité sexuelle, il situe l’âge de la femelle rorqual entre 20 et 30 ans. Les prochains résultats permettront d’affiner la fourchette émise, il reste entre autres à analyser les ovaires de la baleine afin de déterminer si la baleine avait déjà donné naissance à un baleineau. L’animal marin n’a pas encore livré tous ses secrets mais a déjà levé le voile sur les causes de son décès.

Source : Sud-Ouest – Publié le 02 Décembre 2017

Pour rappel :

Vidéo : Île de Ré – un cadavre de baleine découvert sur une plage

Quitter la version mobile