Une baleine bleue de 21 mètres de long est venue s’échouer le week-end dernier sur la plage de Punta Arenas, au sud du Chili. Les autorités ont pris en charge le cadavre de l’animal, dans l’optique d’établir les causes de sa mort. Il est probable que le cétacé a succombé à une maladie ou à une blessure consécutive à une collision avec un bateau. La baleine ne présentait cependant aucun signe apparent de blessure physique.
En revanche, des graffitis et des empreintes de pas ont été découverts sur son cadavre, où l’on pouvait notamment lire le message «Ana, je t’aime». Des personnes se sont par ailleurs fait prendre en photo sur l’animal échoué, rapporte elmostrador.cl. Greenpeace est outré : «C’est douloureux et scandaleux. C’est la triste preuve qu’il y a encore des gens qui voient les animaux comme des êtres infinis et jetables», a réagi Estefania Gonzalez, membre de l’ONG.
Sernapesca, l’institut chilien de la pêche et de l’agriculture, a réagi sur Twitter en citant Gandhi : «La grandeur d’une nation et son progrès moral peuvent être jugés à la façon dont elle traite ses animaux». Sur les réseaux sociaux, la colère gronde : «Nous perdons chaque jour du respect et de l’empathie pour tout, aujourd’hui», a déploré une internaute désabusée.
« La grandeza de una nación y su progreso moral, pueden ser juzgadas por el modo en que trata a sus animales ».- Mahatma Gandhi #RespetoAnimal pic.twitter.com/JfErYShPEb
— SERNAPESCA (@sernapesca) 19 février 2018
https://platform.twitter.com/widgets.js
Ser Pensante v/s Ser weon pic.twitter.com/kHLMriivSJ
— Claudio Gomez (@cgomezcas) 20 février 2018
https://platform.twitter.com/widgets.js
Source : Lematin.ch – Publié le 21 Février 2018
Photo de une : Pixabay