Réseau-Cétacés

Paris (75) – 14/03/2018 : Les cétacés communiquent-ils avec leur 6e Sens ?

Le projet DAREWIN

Projection suivie d’une conférence, présentée par Fabrice SCHNOLLER (ingénieur & biologiste), avec Fred BUYLE & Olivier BORDE (apnéistes & photographes).

Le Projet DAREWIN vise à mieux comprendre les vocalises des grands cétacés et notamment les clics utilisés pour l’écholocation. Ces animaux utilisent-ils uniquement ces sons pour leur sonar ou également pour leur communication ?

Depuis plus de dix ans, DAREWIN suscite des rencontres exceptionnelles avec des outils innovants, caméras 360, antennes acoustiques, et développe des algorithmes pour mieux les analyser.

Ces observations sont mises à la disposition du public et des scientifiques via une base de données en ligne ainsi que les outils et codes. Découvrez les dernières images exceptionnelles récoltées en 2017 et leurs premières interprétations.

Fondateur du projet DAREWIN et chercheur en acoustique, l’ingénieur et biologiste Fabrice SCHNOLLER développe des outils bio-inspirés pour capturer en réalité virtuelle le comportement et les vocalises des cétacés.

Champion d’apnée de renommée mondiale et photographe professionnel, Fred BUYLE accompagne différents programmes de recherche sur les requins et les cétacés, basés sur une approche sous-marine et respectueuse des animaux.

Journaliste et photographe, Olivier BORDE documente depuis plusieurs années pour DAREWIN ses rencontres exceptionnelles avec les cachalots.

Conférence grand public organisée en partenariat entre Connaissance du Monde, la Société des explorateurs français et l’Institut océanographique, Fondation Albert Ier, Prince de Monaco.

Maison des Océans
195, rue Saint-Jacques
75005 Paris

Evénement Facebook

 

 

Quitter la version mobile