Cet été, partez avec Cybelle Planète en mission d’écovolontariat pour recenser la faune marine de Méditerranée

De juin à septembre, l’association Cybelle Planète propose des missions d’écovolontariat, « Cétacés dans le Sanctuaire du Pélagos » en voilier en mer Méditerranée, afin d’étudier la biodiversité marine du large. L’équipage composé de 6 à 7 écovolontaires, 1 chef de bord et 1 écoguide qualifié  recense et note les observations des espèces marines rencontrées lors des expéditions : rorquals, cachalots, dauphins, tortues marines, raies, requins, poissons…

Les données collectées en mer contribuent à différentes études, toutes ayant pour objectif principal la conservation de la biodiversité de la faune du large en mer méditerranée. L’étude des animaux vivant au large nécessite une organisation spécifique : des bateaux et une veille permanente sur le pont durant de longues heures. Ce type d’organisation est très lourd pour les scientifiques, tant humainement que financièrement. L’écovolontariat est donc un des meilleurs moyens d’assurer la collecte de données en mer à long terme et à grande échelle. Grâce à la participation des écovolontaires, les recherches et les actions visant à la protection des cétacés de méditerranée et de leur environnement peuvent se poursuivre.

Ces missions sont organisées dans le cadre du programme de sciences participatives Cybelle Méditerranée.

Toutes les missions commencent et finissent au port de Hyères. Le projet accepte les stagiaires et les mineurs à partir de 16 ans accompagnés d’un parent.

Les informations utiles ⬇

Dates et frais de mission :

Plusieurs départs prévus entre le 16/06 et le 08/09/2018. (Certaines expéditions sont déjà complètes, plus d’infos en ligne.)

Frais de mission :

Les frais de missions comprennent l’hébergement et les repas sur le voilier.

(Déduction fiscale : pour les particuliers, la participation donne droit à une déduction fiscale de 66 % et pour les entreprises, 60 %)