Réseau-Cétacés

Une pagaie-épuisette pour nettoyer les océans

Une pagaie de stand-up paddle capable de ramasser les déchets plastiques dans l’océan, c’est l’invention de Guillaume Barucq, adjoint à l’environnement à la mairie de Biarritz. Ce surfeur confirmé nous dévoile les dessous de son initiative.

C’est au cours d’une session de stand-up paddle que Guillaume Barucq a eu l’idée de nettoyer les océans depuis sa planche.

« Cette idée m’est venue lors d’un grand moment de solitude et d’impuissance. Un jour, je me suis retrouvé à l’eau, à Biarritz, entouré de plastique. Je me suis alors dit que c’était bête de me trouver dans cette situation sans moyen de ramasser tous ces déchets, explique-t-il. Je suis le principe « une session, un déchet », j’en ai donc ramassé quelques uns mais je me suis vite retrouvé en manque de moyensC’est alors que j’ai eu l’idée d’intégrer une épuisette à ma pagaie, ainsi qu’un seau à poissons sous le tendeur situé à l’avant de mon SUP. »

Une idée lumineuse, que l’adjoint à la mairie de Biarritz souhaite démocratiser.

« Je suis convaincu que c’est un moyen extrêmement efficace de ramasser les déchets plastiques, poursuit-il. A l’heure actuelle, à Biarritz, on ramasse des déchets depuis des bateaux, munis d’épuisettes. Mais l’inertie de ces derniers est bien plus importantes que celle des stand-up paddle, ce qui complique le ramassage du plastique. Si on s’y met à plusieurs, on pourrait être efficace notamment sur certaines petites pollutions. Je pense notamment aux zones rocheuses, ou encore aux lacs où l’on n’ose pas forcément mettre son bateau. De plus, c’est un moyen de nettoyer les océans 100% écolo », explique Guillaume Barucq.

« Il n’y a pas de petits moyens pour ramasser des déchets »

Guillaume Barucq met l’accent sur l’action écologique à toutes les échelles.

« Depuis que j’ai lancé cette idée, je vois des personnes se réapproprier l’épuisette pour ramasser des micro-plastiques. Sans forcément se mettre à l’eau en paddle, le simple fait d’utiliser l’épuisette comme outil de nettoyage des océans plutôt qu’aller à la pêche au crabe est une bonne chose pour l’environnement. Du projet de barrière statique dans les océans – Ocean Cleanup – au mien, en passant par le ramassage sur les plages, toutes les idées sont utiles. Il n’y a pas de petits moyens pour ramasser des déchets. »

Une manière ludique de nettoyer les océans

Guillaume Barucq s’est rapproché de l’association WaterTrek. Ensemble, ils prévoient d’organiser des sorties de groupe et de sensibiliser, en prouvant qu’on peut « allier activité physique, ludique et écologique. » Inspiré par les éco-runners, qui ramassent des déchets en faisant leur footing, l’idée est de profiter de sa session en stand-up paddle pour être bénéfique à l’environnement.

Un regret persiste toujours à l’heure actuelle, pour l’adjoint au maire Biarrot. Alors qu’il a contacté deux marques afin de commercialiser son produit et le démocratiser, celles-ci n’ont pas souhaité s’engager financièrement sur ce projet, par peur d’un manque de rentabilité. Guillaume Barucq espère toutefois qu’à l’avenir, il sera possible d’avoir un « outil parfait », tant au niveau de la rame que du nettoyage des déchets.

Source : L’Equipe – Publié le 17 juillet 2018
Vidéo de une : Youtube

 

Quitter la version mobile