Réseau-Cétacés

Australie : des dauphins défendent une baleine à bosse et son bébé

Au large de la baie de Flinders, sur la côte sud-ouest de l’Australie occidentale, les membres d’un équipage ont surpris une scène rare. Des dauphins venant en aide à une baleine à bosse et à son petit, tous deux en difficulté.

Le dimanche 19 août 2018, un groupe de dauphins héroïques a été filmé en train de défendre une baleine à bosse nommée Spirit et son petit, nommé Sunny, d’un groupe de 5 baleines à bosse mâles rivalisant afin de s’accoupler avec la jeune maman.

Si l’un des mâles avait remporté la compétition, le petit aurait été séparé de sa mère, ce qui aurait eu des conséquences fatales pour le baleineau. Mais un groupe de 10 à 15 grands dauphins est arrivé à temps sur les lieux afin d’aider la maman et son petit, poursuivis depuis plus de 30 minutes.

L’un des membres de l’équipage du Whale Watch Western Australia explique sur YouTube :

« À la surprise générale, des gardes du corps sont entrés en scène : des grands dauphins locaux sont venus à la rescousse et ont protégé la mère et son petit. Un des dauphins a même été aperçu la gueule grande ouverte en train de montrer ses dents à un des mâles baleine à bosse ! Ils pouvaient sentir l’énergie entre la maman et le baleineau qui se calma lentement réalisant que le danger immédiat de séparation était moindre. L’approche d’un jeune mâle baleine à bosse a changé la mentalité du plus imposant car il a alors pris sous son aile la mère et son petit, pourchassant défensivement l’autre mâle loin de notre navire. Le grand mâle baleine à bosse semblait agir comme une escorte pour la mère et son petit et, au lieu de les poursuivre, il défendait activement le bébé. »

Les membres de l’équipage ont déclaré que cette scène était la preuve qu’une maman baleine à bosse était prête à tout pour protéger sa progéniture. Ils ont qualifié cette coopération interespèces de « vraiment remarquable », une « expérience unique dans la vie. »

Une belle leçon de compassion de la part d’animaux sauvages !

Source : POSITIVR – Publié le 25 août 2018
Vidéo de une : Youtube

 

Quitter la version mobile