Réseau-Cétacés

Vidéo : les images incroyables d’un groupe de dauphins en chasse dans un banc de mulets à Cancale

L’association Al Lark a aperçu un groupe de grands dauphins en pleine chasse sur un banc de mulets le 30 septembre au large de Cancale. Des images rares et impressionnantes.

La journée avait pourtant mal commencé. Le matin du 30 septembre 2018, des membres de l’association Al Lark de Cancale entament une sortie d’observation en mer. Mais le vent, plus fort que prévu, et la mer hachée rendent l’opération quasiment impossible.

Une incroyable scène de chasse

Pourtant, ils ne vont pas être déçus du voyage car l’équipe finit par apercevoir, quelques instants après, un groupe de grands dauphins en pleine technique de chasse en cercle sur un banc de mulets, au large de Cancale. Gaël Gautier, directeur de l’association précise sur la page Facebook d’Al Lark :

« Moteur éteint, juste en se laissant dériver, nous avons assisté, dans moins de trois mètres d’eau, à une véritable démonstration de chasse en groupe. Encerclant cette grosse boule de mulets sans jamais la disperser, les cinq dauphins se sont relayés tour à tour pour prélever leur part du repas. »

L’un des membres a pu filmer la scène ⤴

Une première en 14 ans d’observation

À chaque attaque de dauphins, les mulets sautent à la surface de l’eau pour tenter de leur échapper. Les prédateurs sont restés très calmes avec une vitesse de déplacement lente et peu variante. Mouettes et goélands sont de plus en plus nombreux à s’inviter à la fête, dans l’espoir de profiter de quelques restes.

Le directeur explique :

« Les grands dauphins n’utilisent leurs dents que pour attraper leurs proies. Ils les gobent ensuite. »

Il a fallu une vingtaine de minutes aux mammifères marins pour se rassasier. Ils se sont ensuite dispersés en laissant derrière eux des mulets rescapés en nombre encore important. Gaël Gautier souligne le caractère inattendu de cette scène :

« Nous assistons régulièrement à des chasses de grands dauphins sur des bancs de mulets en fond de baie du Mont-Saint-Michel, ou régulièrement le long des plages en été. Mais cette fois-ci, il s’agissait, en 14 ans de suivi, de notre première observation de chasse sur une telle boule de mulets visible en surface. »

Source : Actu.fr – Publié le 2 octobre 2018

 

Quitter la version mobile