Réseau-Cétacés

Mammifères marins et dérangement : un stage pour mieux comprendre

Les mammifères marins sont soumis à une multitude de pressions anthropiques (pollution, pêche, fragmentation et dégradation de leur habitat, etc.). C’est le cas par exemple du grand dauphin (Tursiops truncatus, Montagu 1821), espèce protégée et inscrite sur la liste rouge de l’IUCN. En France, plusieurs mesures législatives ont été mises en œuvre dans le but de protéger ces animaux, comme par exemple la directive habitats faune flore (1992) et la directive cadre stratégie en environnement marin (DCSMM, 2008).

Le Groupe d’Étude des Cétacés du Cotentin (GECC) suit depuis 2007 une population de grands dauphins sédentaires dans la Manche. L’habitat de cette population s’étend sur un vaste territoire compris entre la baie de Seine et la baie de Saint Brieuc où les pressions anthropiques, dues notamment aux activités de plaisance, de tourisme nautique, de whale watching et de suivi scientifique, sont importantes.

Pour mieux comprendre le dérangement et ses implications sur les mammifères marins, le GECC propose un stage de « Master 2 » de 6 mois à compter de janvier 2019.

Ce stage a pour objectif de :

Profil demandé :

 Lieu du stage :

Groupe d’Etude des Cétacés du Cotentin (GECC)

50130 Cherbourg-Octeville

Conditions du stage :

Encadrement :

François Gally, directeur du GECC

Postuler

Publié le 15 octobre 2018
Photo de une : Pxhere

 

Quitter la version mobile