Réseau-Cétacés

Dans le Nord de la France, les bébés phoques arrivent !

Sur Best Friends, nous vous avons déjà parlé de la présence d’adorables phoques sur les plages du Nord de la France. Saviez-vous cependant que la saison hivernale correspond, pour les phoques gris, à la période de reproduction ? On vous explique tout.

On va commencer par un tout petit quiz. Savez-vous comment on appelle le bébé du phoque ? On les appelle : les blanchons !

Observer les blanchons

Eh bien, si vous avez envie d’admirer des blanchons, nul besoin de faire des heures d’avion (et en plus, ça pollue). Non non, il vous suffit de vous rendre du côté… de la Baie de Somme !

Car en France, vit une importante colonie de veaux marins et autres phoques gris. Et en plus, pour cette dernière espèce de mammifère marin, les mois de novembre et décembre correspondent à la période de reproduction !

Période des naissances

Chez les phoques gris, les femelles allaitent leur rejeton pendant environ trois semaines avant… de les abandonner ! Ils doivent apprendre à la dure à se débrouiller tout seul. Si cette période d’apprentissage en solitaire est difficile pour le blanchon, elle est néanmoins nécessaire.

Après une bonne partie de pêche dans les eaux claires de la Manche, il n’est pas rare de voir de jeunes phoques se prélasser sur les plages de France, en se couchant sur le côté.

Or chaque année, des promeneurs bien intentionnés signalent aux associations des petits phoques qui semblent abandonnés.

Repas et repos

Pas du tout, donc ! Pas de panique. C’est un comportement tout à fait normal, qui ne doit pas alarmer. En revanche, il ne faut surtout pas déranger les blanchons.

Si vous vous approchez de trop près, vous allez affoler le petit animal qui va repartir fissa vers la mer… et vous lui aurez fait perdre sans le vouloir beaucoup d’énergie et de calories, cruciales pour sa survie pendant la période hivernale.

Cependant, si vous observez un bébé phoque en réelle difficulté ou blessé, prenez-le en photo de loin et téléphonez immédiatement à l’organisme PELAGIS, qui s’occupe en France des échouages de mammifères marins. Vous pouvez les joindre à ce numéro : 05 46 44 99 10.

Source : Oh my Mag – Publié le 10 décembre 2018
Photo de une : Pixabay

 

Quitter la version mobile