Réseau-Cétacés

Canada – Opération de sauvetage : une baleine noire partiellement libérée de ses entraves

Des sauveteurs du Nouveau-Brunswick ont réussi à libérer l’une des trois baleines noires de l’Atlantique Nord empêtrées dans de l’équipement de pêche dans le golfe du Saint-Laurent.

La position de la baleine identifiée par le numéro de matricule 4423 a été notée vers 10 h, jeudi, par un vol de surveillance de l’agence américaine National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA).

L’Équipe de sauvetage de baleines de l’île Campobello a réussi à retirer l’équipement de pêche que la baleine traînait et qui l’empêchait d’employer sa queue lorsqu’elle plongeait.

es tentatives de retirer le reste de l’équipement sur la baleine ont été interrompues à la tombée de la nuit, indique le ministère des Pêches et des Océans du Canada (MPO) dans un communiqué.

En tout, trois baleines noires ont été récemment aperçues empêtrées dans de l’équipement de pêche dans le golfe du Saint-Laurent.

Les sauveteurs de Campobello étaient sortis en mer mardi après-midi, mais ils n’avaient pas réussi à localiser une baleine empêtrée. L’avion qui la surveillait a dû rentrer pour faire le plein d’essence. Des vents forts ont aussi nui aux efforts des sauveteurs cette semaine.

Source : ici.radio-canada.ca, le 12.07.19
Photo : NOAA FISHERIES/ALISON OGILVIE

Quitter la version mobile