Réseau-Cétacés

La raie manta Freckles demande de l’aide à des plongeurs

Manta Ray

En Australie Occidentale, une raie manta blessée à l’œil par des hameçons demande un coup de main à un groupe de plongeurs. Des images bouleversantes.

Les raies mantas font partie des créatures les plus intelligentes du monde marin. Et à l’image de bien d’autres animaux, elles savent tout à fait se faire comprendre des humains, particulièrement lorsque le besoin s’en fait ressentir. Preuve en est, l’une d’entre elles est venue demander de l’aide à des plongeurs. Et elle a bien fait ! 

Cette vidéo réalisée début juillet en Australie Occidentale, dans la baie de Ningaloo, explique qu’une raie manta est venue demander un coup de main à un groupe de plongeurs. Freckles, de son petit nom (qui signifie « tâches de rousseurs »), était en détresse… Elle avait des hameçons plantés sous son œil droit.

On peut voir la raie nager au milieu d’un groupe de plongeurs en apnée et s’approcher de Jake, leur guide, qui finit par lui retirer les hameçons. Une vidéo (en anglais) de Yahoo UK & Ireland :

Jake Wilton, guide de plongée et photographe, témoigne :

« Elle s’est retournée pour montrer son ventre. On voyait bien qu’elle nous faisait confiance, car elle s’est retournée pour nous montrer les hameçons. »

Monty Halls, présentateur télé et biologiste marin, était présent lors de cette expédition :

« Jake a plongé encore et encore sans que l’animal ne bouge ; je crois que la raie savait que Jake essayait de retirer les hameçons. Elle a compris ce qui s’est passé. C’est une des plus belles choses que j’aie jamais vues sous l’eau. »

Ce n’est pas la première fois que des plongeurs viennent en aide aux animaux marins blessés ou piégés par l’activité humaine, notamment à des raies. Et heureusement qu’ils sont là ! Mais il serait peut-être temps de prendre conscience du mal causé, et d’y remédier…

Nage librement, Freckles.

Source : positivr.fr, le 15.07.19
Photo : Jon Hanson, commons.wikimedia.org

Quitter la version mobile