Réseau-Cétacés

Vidéo – Polynésie : les incroyables images d’une femelle dauphin qui a adopté un petit d’une autre espèce

DIGITAL CAMERA

C’est la belle histoire du jour. Entre 2014 et 2018, les biologistes du Groupe d’Étude des Mammifères Marins (GEMM) ont observé un étonnant trio : une femelle grand dauphin et son petit… ainsi qu’un second bébé d’une autre espèce. Une adoption touchante et surprenante, que les scientifiques ne savent expliquer.

La nature, on la connaît sauvage, cruelle et impitoyable. Chez Maxisciences, il n’est d’ailleurs pas rare qu’on vous relate le spectacle de combats entre animaux de différentes espèces, toujours plus effrayants les uns que les autres. Pour une fois, cette histoire n’en fait pas partie.

Elle prend place à Tipota, dans l’atoll de Rangirora en Polynésie française. Ce site touristique est principalement connu comme haut lieu de la plongée sous-marine. Et c’est en cet endroit que les biologistes marins du GEMM ont observé, entre 2014 et 2018, cet étonnant trio : une femelle grand dauphin (Tursiops truncatus) allaitant à la fois sa première-née et un jeune dauphin d’Électre (Peponocephala electra).

Le kidnapping entre dauphins 

Comme le souligne Pamela Carzon, chef de mission, ‘c’est une histoire assez extraordinaire’. Le grand dauphin est en effet une espèce qui n’a qu’un seul petit à la fois. La gestation dure 12 mois et la mère va s’occuper de son petit pendant parfois 6 ans. ‘C’est une grosse contrainte pour elle’, poursuit la scientifique.

‘Donc une femelle qui, en plus de son propre bébé, se charge du fardeau d’un autre petit… c’est quelque chose de très étonnant’, indique-t-elle. D’autant plus qu’il ne s’agit pas ici d’un cas de kidnapping. Cette pratique est en effet très courante chez les dauphins, certaines femelles en ‘désir d’enfant’ n’hésitant pas à enlever les petits d’autres espèces.

Mais, cette femelle grand dauphin ayant déjà eu un petit, les scientifiques ne s’expliquent pas cet étonnant trio. ‘Ce phénomène est très difficile à expliquer, d’autant qu’on n’a pas d’information sur l’origine, on ne sait pas ce qu’il s’est passé à la base, comment le petit a été séparé de sa mère naturelle’. Peu à peu, il a même adopté des comportements similaires à son espèce d’adoption. ‘Il s’intègre bien et arrive à communiquer avec les autres individus’, s’étonnait alors Pamela Carzon.

Quelle que soit son histoire et le parcours emprunté pour arriver à cet endroit, le jeune dauphin d’Électre semble avoir trouvé son compte dans cette famille d’adoption aux côtés de laquelle il a nagé pendant deux ans et demi… avant d’être chassé par le reste du groupe.

Depuis, de l’eau a coulé dans la passe et nous ne pouvons plus admirer les comportements’ de cet étonnant trio, indiquent les membres du GEMM sur leur site internet. La petite femelle a été sevrée, de même que le jeune dauphin d’Électre qui ‘semble avoir été expulsé de son groupe adoptif de manière assez brutale’. Petit rappel de la nature : qu’elle soit belle ou cruelle, elle reste imprévisible.

 

Source & vidéo : maxisciences.com, le 01.08.19
Photo : Holterscan – commons.wikimedia.org

Quitter la version mobile