Réseau-Cétacés

Deauville : un concert subaquatique avec Jean-Marc Barr pour 24 Hours for the Ocean – Samedi 24 août

Dans le cadre de l’événement 24 Hours For the Ocean, un concert subaquatique orchestré par Michel Redolfi avec Jean-Marc Barr, aura lieu à Deauville samedi 24 août 2019.

Samedi 24 août 2019, Deauville (Calvados) accueille la 3e édition de l’événement « 24 hours for the Ocean ». Cet événement organisé par l’association Time for the Ocean réunit des experts afin de sensibiliser le grand public sur l’urgence à se mobiliser contre la pollution des océans.

En 2019, l’association souhaite donner un coup de projecteur sur la pollution des océans due aux déchets plastiques.

Des sons captés en apnée

Dans le cadre de cette journée, un concert subaquatique sera proposé à la piscine olympique de Deauville : ‘Dans le rêve des baleines’. Cette création de Michel Redolfi avec Jean-Marc Barr, l’acteur du film Le Grand Bleu, nous invite à partager le fabuleux univers acoustique des baleines. Le concert mixera des sons de cachalots et des chants de baleines à bosse, captés puis restituées par Michel Redolfi via des technologies innovantes.

Marion Semblat, présidente de Time for the Ocean, explique :

Michel Redolfi descend en apnée sous les baleines pendant qu’elles dorment à la verticale et il enregistre des sons avec un hydrophone. Il revient tout juste de Polynésie et il m’a dit qu’il avait réussi à capter des sons inouïs.

Immergé au centre de l’auditoire, Jean-Marc Barr guidera l’initiation avec des textes chamaniques et contemporains.

L’expérience est inédite et originale : un concert à expérimenter pour la première fois en France en s’immergeant dans l’eau alors que se propagent des ondes musicales mettant en résonance tout le corps. Une perception qui relie les participants au mode d’écoute sensoriel des mammifères marins.

Pratique : Samedi 24 août à 14 h et à 21 h 30, à la piscine olympique de Deauville. Pour réserver sa place (obligatoire), c’est par ici. Tarif : 10 € par personne. Arriver 15 min avant. Se munir d’une tenue de piscine. Ouvert pour tout public.

Source : actu.fr/normandie/deauville

Quitter la version mobile