Réseau-Cétacés

Près de Dieppe, une baleine fait le show sous les yeux des surfeurs

Belle surprise pour les surfeurs de Pourville près de Dieppe (Seine-Maritime) : ce vendredi 27 septembre 2019, une baleine a fait le show sous leurs yeux !

Incroyable scène pour les surfeurs de Pourville, près de Dieppe (Seine-Maritime). Ce vendredi 27 septembre 2019 vers 17 h 45, alors qu’ils sont une quarantaine dans l’eau à attendre la vague, c’est une baleine qui a fait un saut sous leurs yeux.

« Elle est là devant nous, elle reste sur place, fait des sauts, on voit des geysers. Elle semble s’amuser » nous raconte l’un d’eux, encore sous le coup de l’émotion.

Certains sont retournés sur la terre ferme pour tenter d’immortaliser la scène avec leur téléphone portable, mais le cétacé se trouve trop loin.

« Il faudrait un appareil photo avec un téléobjectif », regrette l’un des surfeurs.

En février 2015, une baleine à bosse avait été observée au sud de Boulogne-sur-Mer.

Gérard Mauger, fondateur du Gecc, le Groupe d’étude des cétacés de la Manche, expliquait à nos confrères de La Presse de la Manche pourquoi il est possible de voir des baleines dans le Cotentin :

« La mer de la Manche est un lieu de communication entre la mer du Nord et l’océan Atlantique. Il y a donc des cétacés qui passent et des baleines en quantité variables. On a quelques animaux qui s’échouent parfois, mais cela reste relativement rare. »

Trois réflexes à avoir : photos, point GPS, contacter le Gecc

La Manche est en effet un couloir pour l’accès à la mer du Nord. Trois consignes en cas de rencontres fortuites sont données par le Gecc : prendre des photos, relever le point GPS et contacter le Gecc.

Ces informations permettent en effet au Gecc de faire un signalement plus précis et de mettre en place un suivi.

Il est également possible d’ajouter son observation sur le nouveau site Obsenmer. Et ce aussi bien sur un ordinateur que sur mobile, puisqu’une application est également disponible.

Source : Actu.fr – Publié le 27.09.2019
Photo de une : Pixabay 

 

Quitter la version mobile