Réseau-Cétacés

Charente-Maritime ~ Les jeunes phoques se reposent sur les plages de l’île de Ré

Six jeunes phoques ont été vus sur le littoral rétais cet hiver, le dernier ce samedi à La Couarde. De nombreux autres sont signalés dans les pertuis.

Un jeune phoque est venu se reposer sur la plage des Âneries à La Couarde (île de Ré), samedi. Sa présence a aussitôt animé la plage et réjoui les promeneurs. L’équipe mammifères marins de l’association Ré Nature Environnement s’est rendue sur place et a constaté qu’il s’agissait d’un jeune phoque gris, de bonne constitution physique, ne nécessitant pas son évacuation vers un centre de soins.

Il s’agit de la sixième visite d’un jeune phoque sur le littoral rétais cet hiver. De nombreux autres congénères sont signalés dans les pertuis à l’observatoire Pélagis de La Rochelle.

Âgé de quelques semaines

Sur place, l’équipe de Ré Nature Environnement a répondu à de nombreuses questions sur la raison de cette visite.

D’où vient ce phoque ? Certainement de la première colonie de phoques gris située dans l’archipel de Molène, au large de la Pointe Bretagne. Pourquoi est-il seul  ? Les aléas des conditions météo provoquent des dispersions des jeunes individus, rapidement sevrés, qui partent visiter l’océan à leurs risques et périls.

Ce jeune animal, âgé de quelques semaines seulement, a réussi à nager jusqu’à l’île de Ré. En fin d’après-midi, il a de lui-même quitté le rivage rétais, sous les encouragements de ses admirateurs.

En cas d’observation d’un phoque, il est préconisé de garder une distance de 50 mètres et de signaler aussitôt sa découverte à l’observatoire Pelagis au 05 46 44 99 10.

Source : Sud-Ouest – Publié le 06.01.20
Photo de une : Pixabay

 

Quitter la version mobile