Réseau-Cétacés

2 millions d’euros : c’est ce que rapporte à la planète une baleine tout au long de sa vie

Le FMI a publié en septembre une étude sur le coup du service écologique rendue à la planète par les baleines et il s’élève à près de 2 millions d’euros par individu. D’autres études de grandes ONG internationales alertent sur le coup financier que représentent les services écologiques rendus par d’autres animaux comme les éléphants ou les abeilles. 

Le Parisien s’est fait ce mardi matin l’écho d’un rapport du FMI publié en septembre dernier sur les gains écologiques que représente le plus grand de tous les mammifères : les baleines.

Le Fond Monétaire International (FMI) s’est intéressé à l’impact des baleines afin de chiffrer les gains écologiques qu’elles apportent à la planète, et les résultats obtenus sont impressionnants. Une seule baleine rapporte ainsi près de 2 millions d’euros en service écologique à la planète. Cette somme s’explique par la quantité impressionnante de CO2 qu’elles stockent dans leur corps tout au long de leur vie. Une seule baleine en emprisonne en moyenne 33 tonnes lorsqu’elle meurt et s’échoue au fond de l’océan.

Les baleines contribuent également au développement du plancton, cette espèce se nourrissant de leur déjection. Servant de base à l’alimentation de nombreux poissons, le plancton contribue grandement au renouvellement des réserves halieutiques de la planète. Ces formes de vie microscopiques produisent également d’énormes quantités d’oxygène, environ 50% de l’oxygène présent dans l’atmosphère, soit plus que les forêts.

La population totale de baleine représenterait ainsi 1.000 milliards de dollars selon le FMI, bien plus donc que le coup de leur protection.

D’autres animaux à l’impact décisif

Les baleines ne sont pas les seules à représenter une manne financière très importante qui serait perdue si elles étaient amenées à disparaître. Le poids économique des éléphants a également été étudié de près par l’association Sheldrick Wildlife Trust. Cette enquête révèle que ces énormes pachydermes rapportent 76 fois plus vivants que morts. Au-delà de leur impact environnemental lié à la dispersion des graines qu’ils absorbent ou à l’ouverture de nouvelles prairies naturelles par leurs passages, ils représentent un atout économique pour les pays ayant la chance d’en avoir sur leur territoire. Les éléphants sont en effet l’un des principaux moteurs du tourisme pour de nombreux pays. En analysant leur impact sur le tourisme notamment avec les safaris-photos, l’association estime à 1,4 million d’euros la valeur produite par un éléphant au cours de sa vie.

Les animaux aux dimensions démesurées ne sont pas les seuls à avoir un impact essentiel pour la planète, les abeilles rendent ainsi des services incalculables à l’économie agricole. L’ONG Earthwatch qualifie les abeilles « d’être vivant le plus important de la planète » en raison de leur rôle prépondérant dans la pollinisation. L’institut estime que 70% de l’agriculture de la planète dépendent ainsi d’elles. Cet impact a été chiffré par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire entre 2,3 et 5,3 milliards d’euros en France.

Source : ladepeche.fr – Publié le 10.03.2020
Photo de une : Pixabay

 

Quitter la version mobile