Au large de Port Lazo, en baie de Paimpol (Côtes-d’Armor), des amis qui effectuaient une sortie en mer ont aperçu… une baleine. Une rencontre rare que le groupe a partagée sur les réseaux sociaux.
Belle rencontre, samedi 27 juin 2020, au large de Port-Lazo, à Plouézec (Côtes-d’Armor). Alors qu’ils naviguaient sur un semi-rigide, un groupe d’amis a aperçu une baleine.
« Mon fils a vu un geyser. Nous avons souri. Voir des phoques, des marsouins, c’est rare ! Mais une baleine, c’est extraordinaire », confie à nos confrères de France 3, Denys Pasquet, l’un des protagonistes.
« C’était très impressionnant »
Au début, les amis n’y croient pas trop, mais la baleine réapparaît.
« En quelques secondes, on s’est rendu sur zone et on a coupé le moteur », retrace Richard Ducoin. Après quelques minutes d’attentes, une imposante nageoire caudale apparaît à la surface. « On était tous stupéfaits, c’était très impressionnant », confie Richard Ducoin.
Il est alors 18 h et à cet endroit-là, les amis sont les seuls à assister à la scène. « On était au bon moment au bon endroit. » Le groupe décide de suivre la baleine pendant quarante-cinq minutes.
« Je pense qu’elle est entrée dans la baie et qu’elle a fait demi-tour », analyse Richard Ducoin.
« Personne ne voulait nous croire »
Habituées à faire des sorties en mer et de la plongée, c’est la première fois que les familles Ducoin et Pasquet croisent une baleine en baie de Paimpol.
« Quand on est rentré, personne ne voulait nous croire. Heureusement que nous avons filmé la scène », s’amuse Richard Ducoin.
Publiée sur les réseaux sociaux, la vidéo a rapidement fait le buzz.
« De nombreux organismes m’ont contacté pour avoir les images. C’était vraiment une belle rencontre. »
Source : Ouest-France – Publié le 29.06.2020
Vidéo de une : Ouest-France
h