Réseau-Cétacés

Les requins-baleines ont des centaines de mini-dents autour des yeux

Les requins-baleines mesurent en moyenne entre 6 et 10 mètres, pour une masse de 20 tonnes. Cela leur donne déjà une allure très impres­sion­nante mais comme si cela ne suffi­sait pas, les scien­ti­fiques ont décou­vert qu’ils ont égale­ment des dents autour des yeux, rappor­tait Forbes jeudi 2 juillet.

Dans leur étude, publiée le 29 juin dans PLOS Oneles cher­cheurs ont observé une carac­té­ris­tique très spéciale (et flip­pante) chez les requins-baleines. Ces derniers ont des centaines de mini-struc­tures ressem­blant à des dents autour de leurs yeux.

Les requins se diffé­ren­cient les uns des autres en grande partie grâce à leurs denti­cules dermiques, des struc­tures recou­vertes d’émail dont la taille et la forme varient selon les espèces de requins. Ces denti­cules aident à réduire la résis­tance de l’eau et les turbu­lences, ce qui permet aux requins de nager plus vite.

Ces mêmes struc­tures ont été retrou­vées par les cher­cheurs autour de l’iris des requins-baleines. Les scien­ti­fiques affirment qu’elles aident à proté­ger leur globe oculaire, bien que d’autres études estiment que les requins ont une vision faible et qu’ils l’uti­lisent très peu.

Cepen­dant, il s’avère que les requins-baleines ont la capa­cité de rétrac­ter leur globe oculaire dans leur orbite avec une rota­tion de l’œil afin de le proté­ger. Une capa­cité confir­mée dans l’étude récente à laquelle il faut ajou­ter la présence de centaines de dents qui aident à proté­ger le globe oculaire des requins-baleines.

Source : Ulyces – Publié le 06.07.2020
Photo de une : Pexels

h

Quitter la version mobile