👍🐬 La fin programmée des delphinariums en France !

C’est ce qu’a annoncé, ce matin, Madame Barbara Pompili lors de sa conférence de presse.

D’autres mesures fortes en faveur du bien-être animal ont également été annoncées : la fin des animaux sauvages dans les cirques itinérants et la fin des élevages de vison. Concernant les zoos, Madame la Ministre a annoncé « la création d’un label » (pas plus d’infos au moment où nous écrivons ces lignes).

Nous aurons le plaisir de re-détailler tout ceci un peu plus tard mais nous voulions déjà partager ces excellentes nouvelles avec vous !

Pour rappel :

Réseau-Cétacés travaille depuis 2015 avec le gouvernement en vue de la fermeture progressive des delphinariums. Ces premiers travaux avaient abouti à un arrêté en 2017 finalement annulé pour vice de procédure.

En 2019, Réseau-Cétacés a été intégré au groupe de travail sur la faune sauvage captive initié par Monsieur François de Rugy, aux côtés de 16 autres associations de protection animale déterminées. A ce titre, nous avons pu défendre notre position anti-captivité, auprès du gouvernement et des représentants des delphinariums, lors de plusieurs réunions, en présentant un dossier de 42 pages démontrant que les cétacés n’ont rien à faire en bassin (sur un plan éthique, juridique, scientifique et économique). Et les efforts conjoints ont fini par payer !

Merci Madame Pompili !

Polynésie Française ~ Lokahi, l’un des deux dauphins hawaiiens du Dolphin Center est mort dans la nuit de mercredi à jeudi
Keiko, l'orque star de cinéma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *