Réseau-Cétacés

Canada ~ Les morts d’orques sont le résultat de l’activité humaine

Les humains sont souvent impliqués dans la mort des orques. Maintenant, une équipe qui a examiné la mort des orques dans l’océan Pacifique a établi un lien entre certains décès et l’activité humaine.

Bien qu’ils soient communément appelés épaulards, les orques sont en fait des dauphins. Stephen Raverty du ministère de l’Agriculture de la Colombie-Britannique au Canada et ses collègues ont examiné 53 orques qui se sont échouées dans l’est de l’océan Pacifique entre 2004 et 2013 pour déterminer ce qui a conduit à leur mort. L’équipe a pu identifier la cause de 22 personnes.

Un veau est mort de septicémie après avoir avalé un gros hameçon qui lui a transpercé la gorge, tandis que six des animaux ont été frappés par des navires avant de mourir et trois autres ont eu des blessures traumatiques qui n’ont pas pu être retracées. Selon Raverty, dans un cas, un animal a été observé s’approchant d’un navire et est mort après avoir été heurté par l’hélice.

Certaines orques de l’étude sont mortes d’infections, de parasites, d’anomalies congénitales et de maladies de la reproduction. La malnutrition a contribué à la mort de plusieurs des orques, dont beaucoup paraissaient très maigres ou émaciées et présentant une maladie appelée « tête d’arachide », où il y a une perte de graisse autour de l’arrière de la tête.

La malnutrition pourrait être le résultat de l’activité humaine. La surpêche et le changement climatique peuvent réduire la quantité de nourriture que les orques peuvent accéder. La pollution peut également s’accumuler dans le corps des orques et affaiblir leur système immunitaire.

« Avec les épaulards vivant dans tous les océans, des eaux arctiques aux eaux antarctiques, il est difficile de généraliser mais nous pouvons dire que la plus grande menace pour la santé des orques sauvages est simplement la proximité des humains », déclare Erich Hoyt, coprésident de l’UICN Marine Mammal. Groupe de travail sur les aires protégées.

Source : 2051.fr – Publié le 03.12.2020
Photo de une : Pixabay

h

Quitter la version mobile