Les dauphins se « shootent » au poisson-globe

Dans l’océan, il n’y a pas de petit plaisir ! En 2014, un documentaire de la BBC consacré aux dauphins avait mis en lumière un comportement très étonnant. Les équipes de tournage avaient en effet assisté à un étrange ballet. Des dauphins s’étaient mis à jouer avec un poisson-globe, le poussant de leur nez vers les autres membres du groupe en prenant garde à ne pas le blesser. Le poisson-globe n’est pas un poisson comme les autres : lorsqu’il est menacé il émet une neurotoxine mortelle destinée à éloigner les prédateurs. En état de stress, le poisson-globe libère de faibles doses de cette toxine qui n’est plus mortelle, mais seulement hallucinogène. Et voilà comment une cession de (poisson) ballon se transforme en trip collectif !

L’écholocalisation : comment fonctionne le sonar ?

Comme de nombreux mammifères marins (mais aussi les chauves-souris !) le dauphin utilise l’écholocalisation pour chasser et s’orienter. Le processus a lieu en plusieurs étapes. D’abord le dauphin propage des ondes acoustiques dans l’eau, plus le son est émis largement et plus il est grave. Lorsque l’onde rencontre un obstacle, elle est réfléchie et revient en sens inverse jusqu’à l’oreille interne de l’animal, directement connectée avec son cerveau. Le dauphin est alors capable de mettre en réseau plusieurs informations concernant l’obstacle ou la cible : sa distance, sa taille, sa vitesse, sa densité.

Les dauphins ont une sexualité débridée…même avec les humains

Le dauphin possède une face cachée assez étonnante. Derrière son image de gentil et amusant mammifère marin, le dauphin est également un animal très porté sur le sexe. En captivité ou dans la nature, les chercheurs ont souvent observé que les dauphins étaient friands de relations homosexuelles. Rien que de très classique dans le règne animal ! Beaucoup plus déroutant en revanche est le comportement agressif de certains dauphins envers les êtres humains, qu’ils n’hésitent pas à poursuivre de leurs assiduités. Plusieurs cas d’agressions ont déjà été rapportés. Mais face à un animal de 250 kilos à la musculature impressionnante, la bagatelle peut rapidement se transformer en cauchemar…

Sa nageoire caudale conditionne ses déplacements

Pour comprendre comment se déplace un dauphin, il est intéressant de le comparer avec le requin. Ce dernier n’est pas un cétacé mais un poisson, et comme tous les poissons le requin possède une nageoire caudale verticale qu’il déplace de gauche à droite, en plus de ses deux nageoires dorsales. Non seulement le dauphin ne possède qu’une seule nageoire dorsale mais sa nageoire caudale est horizontale. Pour impulser un mouvement et se déplacer, il va la bouger du haut vers le bas. Grâce aux muscles puissants présents sur les côtés de sa colonne vertébrale, sa queue lui permet ainsi de se propulser.

Il existe des dauphins d’eau douce

Les dauphins vivent pour une immense majorité d’entre eux dans les mers et les océans. Mais il existe également des variétés de dauphins d’eau douce évoluant dans des rivières en Amérique du sud et en Asie. On peut par exemple citer le dauphin du Mékong, le dauphin de la Plata mais aussi le dauphin de l’Amazone, ou boto, qui a la particularité d’être rose ! Ces dauphins d’eau douce font aujourd’hui partie des espèces les plus menacées du globe et leur nombre a été considérablement réduit avec le développement de l’activité humaine dans ces régions, notamment la construction de barrages et l’utilisation de filets de pêche.

Source : Geo.fr – Publié le 08.12.2020
Photo de une : Pixabay

h