Réseau-Cétacés

Des Ecossais sauvent une orque échouée sur une plage

Sur l’île écossaise des Orcades, des bénévoles ont secouru une orque qui s’était échouée sur une plage.

Ils ont d’abord cru que c’était un dauphin. Il s’agissait en fait d’une orque de 3,4 mètres de long. Des habitants des Orcades, en Ecosse, ont alerté des sauveteurs après avoir trouvé un épaulard échoué sur une plage de l’île, ont rapporté mardi les médias anglo-saxons.

Une équipe de sauveteurs est ensuite parvenue à maintenir l’animal en vie une heure hors de l’eau pendant que la marée était en train de monter.

« Des gestes de premiers soins, tels que la mise à la verticale de l’animal avec douceur et des arrosages réguliers avec la synchronisation de sa respiration ont été réalisés », a déclaré Dan Jarvis, 35 ans, de l’association caritative British Divers Marine Life Rescue (BDMLR).

Une fois l’eau arrivée à mi-genoux, les bénévoles ont pu placer l’orque dans une civière avant de l’emmener au large. L’animal a pu repartir en haute mer.

« Nous n’avons pas beaucoup d’orques le long des côtes du Royaume-Uni et ce type d’échouage est extrêmement rare », a poursuivi M. Jarvis. « C’était un privilège absolu d’avoir eu la chance de former des médecins du BDMLR sur cette île éloignée qui ont été rapidement capables de fournir une aide appropriée à l’animal ».

Sans ces précieux gestes, l’orque aurait sans doute péri.

Source : Paris Match – Publié le 06.01.2021
Photo de une : Geograph

h

Quitter la version mobile