Réseau-Cétacés

25% des mammifères marins sont en voie d’extinction. Changement climatique, la pêche est à blâmer

Une nouvelle étude a révélé qu’au moins 25% des mammifères marins pourraient être menacés d’extinction car le changement climatique, la pêche, les prises accessoires, la pollution et le développement maritime continuent d’avoir un impact négatif sur leur vie. Une équipe de l’Université d’Exeter a étudié le statut de 126 espèces, dont les baleines, les dauphins, les phoques, les otaries, les lamantins, les dugongs, les loutres de mer et les ours polaires, et a conclu qu’au moins un quart d’entre elles étaient menacées.

En outre, les facteurs mentionnés ci-dessus présentent un certain niveau de risque pour près de 98% des espèces de mammifères marins, principalement dans les eaux côtières.

Parmi les espèces en grave danger figurent le marsouin vaquita et la baleine noire de l’Atlantique Nord, tous deux presque éteints, signale le Courrier quotidien.

Le Dr Sarah Nelms du Centre pour l’écologie et la conservation sur le campus Penryn d’Exeter à Cornwall, affirme que les humains ont atteint un point crucial en matière de conservation des mammifères marins.

Même si, dit-elle, très peu d’espèces de mammifères marins ont disparu dans les temps modernes, les activités humaines « mettent beaucoup d’entre elles sous une pression croissante ».

Parmi les mesures et étapes de conservation, Sarah explique que le document traite des aires marines protégées (AMP), des méthodes de réduction des prises accessoires et de l’engagement communautaire. En dehors de cela, cela souligne également certaines des espèces qui ont un besoin urgent de concentration, dit-elle.

Leur survie dépend d’habitats spécifiques qui ont été gravement menacés par le changement climatique. Les ours polaires et les morses, pour ne citer que quelques exemples, dépendent de la glace de mer.

Une autre étude, publiée en 2020, a brossé un sombre tableau de l’avenir des ours polaires. Il a averti que cette espèce pourrait être anéantie dès 2021. La raison? Leurs habitats diminuent chaque jour qui passe. L’Arctique, par exemple, abrite ces animaux et il est devenu deux fois plus chaud, ce qui fait fondre la glace sur laquelle ils dépendent fortement.

« Les prises accessoires de mammifères marins, c’est-à-dire la capture accidentelle ou l’enchevêtrement d’animaux dans des engins de pêche actifs, sont un problème critique mais apparemment insoluble et constituent actuellement la menace qui pèse sur le plus grand nombre d’espèces de mammifères marins dans le monde (101 espèces recensées, mais probablement plus) », l’étude révèle.

On dit que la pollution est la prochaine raison derrière l’extinction de certaines de ces espèces. Et ce ne sont pas seulement les produits chimiques et le plastique qui nuisent à leur écosystème, mais aussi le bruit, indique l’étude. Les chercheurs affirment que le bruit sous-marin anthropique pollue et affecte les mammifères marins dans le monde. Cette pollution sonore traumatise les réactions des mammifères marins, entraînant un stress et parfois des animaux se blessant. À propos de la pollution, l’étude conclut qu’environ 40% des espèces marines ont été digérées ou emmêlées avec du plastique dans l’océan.

Un autre fait décourageant est qu’environ 21% des espèces de mammifères marins ont été répertoriées comme «données insuffisantes» sur la Liste rouge de l’UICN. Cela signifie que pas suffisamment de données sont connues pour évaluer leur statut et les mesures nécessaires pour les protéger de leur extinction.

Source : News 24 – Publié le 27.03.2021
Photo de Une : Wikipédia

.

Quitter la version mobile