Réseau-Cétacés

Ghana: des centaines de poissons et dauphins morts s’échouent sur des plages

Plus de 60 dauphins morts et des tonnes d’espèces différentes de poissons se sont échoués le long des côtes du Ghana.

À Axim-Bewire, dans la région de l’Ouest, plus de 60 dauphins se sont échoués sur une plage le dimanche 4 avril 2021.

Avant cette découverte, des tonnes de grandes espèces de poissons ont également été repérées à Osu dans la capitale Accra et à Keta dans la région de la Volta.

Les agents de l’environnement ont prélevé des échantillons des espèces de poissons et de mammifères marins morts pour les analyser au laboratoire, après avoir constaté qu’ils se retrouvaient sur les plages tous morts.

Les rapports indiquent que les agents de la protection de l’environnement ont également du mal à empêcher les populations de consommer le poisson ou d’avoir des contacts étroits avec eux.

À Axim-Bewire, dans la région occidentale, les 60 dauphins ont disparu du rivage, car le dauphin transformé est vendu à des prix très élevés sur le marché.

L’unité de la police maritime du service de police du Ghana et la Commission des pêches collaborent également pour empêcher la consommation des poissons morts après avoir suspecté que certains se soient déjà retrouvés sur le marché.

www.facebook.com/groups/2479640185697763

Dans un communiqué, le ministère des Pêches a déclaré: « L’observation initiale des poissons n’a montré aucune blessure / lésion sur leur corps ».

« Il est à noter qu’après deux à trois jours de décès d’un animal, les signes pathologiques changent. Des échantillons de poisson ont été prélevés sur de la glace pour être examinés au laboratoire ».

« Il y a eu des rapports de déversement d’hydrocarbures possible, mais le communiqué indique que les échantillons d’eau de mer collectés seront analysés ».

« La couleur de la mer et la température sont normales. Nous assurons à tous que nous travaillons dur pour déterminer la cause réelle de la mortalité des poissons ».

En 2019, des centaines de poissons morts ont été découverts sur les bords lagunaires de plusieurs villages au Gabon.

Source : AfrikMag – Publié le 06.04.2021
Photo de Une : Ylloh de Pixabay

.

Quitter la version mobile