Réseau-Cétacés

Islande ~ Un habitat intermédiaire pour les bélugas du sanctuaire marin

Le bien-être des bélugas Little Grey et Little White sera toujours notre priorité absolue. C’est pour cette raison que notre équipe d’experts soignants a décidé d’aménager un habitat intermédiaire pour assurer aux bélugas une transition sûre et efficace, des bassins de soins vers la baie principale. Cet habitat intermédiaire permettra d’offrir une étape supplémentaire à Little Grey et Little White pour transiter à leur rythme dans la baie, de même qu’à tout autre béluga qui les rejoindra à l’avenir.

Après leur séjour de quatre mois dans le sanctuaire marin en 2020, le rapatriement de Little White et Little Grey dans leurs structures près du rivage était tout juste prévu pour la saison hivernale. Toutefois, à cause d’une série de problèmes d’approvisionnement liés à la pandémie de coronavirus, les travaux n’ont pas pu être achevés cet été (pour permettre le retour des bélugas dans le sanctuaire). Par conséquent, cela signifie qu’ils y retourneront dès la fin des travaux et quand la météo le permettra, au printemps 2022.

Le nouvel habitat intermédiaire sera une grande zone circulaire aménagée près des bassins de soins existants du sanctuaire marin. Avec une circonférence de 160 mètres (une surface de 2000 m²), il permettra aux bélugas d’atteindre le fond marin de la baie, leur permettant de côtoyer la flore et la faune sauvages, de manière à s’adapter à un environnement plus naturel.

La structure permettra également à l’équipe soignante de se retrouver à proximité de Little Grey et Little White lors de ce processus d’acclimatation, à partir des nouveaux logements installés sur les pontons pour le personnel. Cela permettra à l’équipe d’observer de près le comportement et les préférences des bélugas, et à contribuer à faciliter leur adaptation au nouvel environnement, d’une manière positive, à chaque étape.

Little Grey et Little White continuent de bien se débrouiller dans leur bassin de soins provisoire près du rivage. Nous continuerons à prendre soin d’eux, tout en les préparant à leur transfert dans la baie dans le cadre du programme «Little Steps» prévu pour le printemps 2022.

Reproduction artistique du nouvel habitat intermédiaire en cours d’aménagement dans le sanctuaire marin.
Reproduction artistique des nouveaux logements du personnel soignant.
Autre reproduction artistique du nouvel habitat intermédiaire.
Traduction par Simona Catozzi pour Réseau-Cétacés d’un article, publié le 27 juillet 2021 par Sea Life Trust, sur le site dédié au Beluga Whale Sanctuary.
Vidéo de Une : Sea Life Trust
.
Quitter la version mobile