L’histoire a tout d’un mauvais film d’horreur de série B : depuis juin sept dauphins ont été retrouvés morts et mutilés sur les plages du Golfe du Mexique dans le sud des Etats-Unis. Les autorités fédérales américaines prennent la série de meurtres très au sérieux et ont lancé un appel à témoin pour retrouver le ou les coupables.

A_treat_for_dolphin_watchers^_-_geograph.org.uk_-_1455349.jpg

Le New-York Times s’est emparé de l’affaire fin novembre après la découverte d’un nouveau cadavre qui laisse penser qu’un tueur en série est à l’oeuvre.

Un dauphin découvert avec un tournevis dans la tête

Plus de 700 dauphins se sont échoués dans la région pour diverses raisons depuis février 2010 mais jamais autant avec des signes de mort violente. En juin, l’un d’entre eux a même été retrouvé en Alabama avec un tournevis dans le crâne. Il a miraculeusement survécu. D’autres avaient la queue coupée ou des impacts de balles. Le dernier trouvé sur une plage du Mississippi avait la mâchoire arrachée.

L’arsenal législatif est pourtant dissuasif. Selon une loi de protection de la faune aquatique de 1972, tuer un dauphin est punissable d’un an de prison et de jusqu’à 100 000 dollars d’amende.

Des experts balistiques mobilisés

Une piste a été évoquée : les pêcheurs n’hésiteraient pas à tirer pour éloigner les cétacés. Les experts balistiques étudient les balles trouvées afin de savoir si elles proviennent de la même arme.  Un des agents cités par le New-York Times, Jeff Radonski, explique les difficultés de l’enquête, non sans humour, : « Notre plus gros problème, c’est que nous ne pouvons pas aller voir les dauphins ou interroger leurs amis et reconstituer leurs histoires.»

Les policiers de trois états, Louisiane, Mississippi et Alabama, travaillent pourtant dans l’urgence, la saison de reproduction des mammifères approche. Une récompense de 30 000 dollars a été offerte pour toute piste menant à l’arrestation.

Source : leparisien.fr (02.12.12)

Source photo : wikimedia.org

Newsprécédente en rapport:

Mystère des dauphins mutilés dans le golfe du Mexique…

A écouter également :

Un « serial killer » de dauphins sévit-il aux Etats-Unis ?

Loading...