Expédition CETUS – Fabienne Perrouault (2004)

Ce 2ème stage CETUS m’a profondément émue. Après m’être repassée plusieurs fois certaines images marquantes dans la tête, je ne cesse à présent de regarder mon film. C’est toujours un plaisir de pouvoir le montrer à mon entourage car ce n’est qu’une occasion de plus de revivre un peu ces 4 fabuleux jours, de se replonger dans le monde des cétacés. Nous avons tout d’abord pu approcher un cachalot qui a bien voulu nous laisser l’admirer de près avant d’entamer sa sonde. Les merveilleux stenellas, toujours aussi accueillants, nous ont accompagnés tous les jours.

Et nous avons aussi eu le privilège de commencer ou de terminer toujours une journée avec un ou plusieurs rorquals dont le souffle est si apaisant. Un rorqual un peu plus bruyant qu’un autre nous a même laissé penser à la plus folle des idées : et si c’était un rorqual bleu ?

Fabienne_CETUS_2.jpg

Cette quête utopique en pleine mer, à la tombée du jour fut très mythique. Seul le son de l’inspiration nous guidait. Toujours le même jour, nous avons pu assister à la plus belle des communions : les stenellas avec un rorqual…. Le deuxième jour, le petit grand plus (!) a été apporté par les dauphins de Risso ayant beaucoup d’allure et enfin, le troisième et dernier jour… tel un bouquet final…. les tursiops ont passé une heure avec nous sur le chemin du retour.

Fabienne_CETUS.jpg

Je ne cesse de repenser à ce dauphin qui a fait un énorme saut vertical de plusieurs mètres entre les deux bateaux, rien que pour nous regarder. Il a sauté si haut (tout son corps était en dehors de l’eau alors qu’il se tenait totalement droit), qu’il a semblé planer dans l’espace quelques secondes. Merci d’être aussi généreux envers nous. Les dauphins nous apportent de la joie et de l’euphorie à profusion tandis que la baleine, si impressionnante, impose son calme et sa sérénité.

Site CETUS

Photos : Fabienne Perrouault.

Le scandale des delphinariums - Yvon Godefroid (2004)

Laisser un commentaire