#TaïjiLeMondeEntierRegarde

 Campagne de sensibilisation à la sauvegarde des dauphins au Japon

Chaque année, au Japon, le gouvernement autorise la capture en mer de plusieurs centaines de petits cétacés… Une majorité des individus capturés est mise à mort – dans un climat de violence extrême – avec la complicité des delphinariums ! Un documentaire, diffusé en France par Luc Besson, intitulé « The Cove, la Baie de la Honte » lève le voile sur ces massacres…

La finalité de ces captures est la consommation alimentaire :

En effet, la viande de cétacé est consommée au Japon, par une minorité de citoyens cependant. Rappelons, à ce propos, que les eaux côtières japonaises sont excessivement polluées ; par conséquent l’ingestion de viande de cétacé demeure néfaste pour le consommateur en raison du taux élevé de polluants qu’elle contient !

Et l’approvisionnement des delphinariums :

L’industrie de la captivité, en subventionnant largement ces battues, leur permet d’exister. En effet, les chasses à des fins purement alimentaires ne seraient pas rentables. Subventionner les massacres permet aux delphinariums de sélectionner certains individus en vue de les exporter dans le Monde entier.

Ne vous rendez pas complices de ces massacres, boycottez les usines de spectacles à dauphins !

Comment agir simplement ?

Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés puisse changer le monde.

Car, historiquement, c’est toujours de cette façon que le changement s’est produit.

Margaret Mead

Au début de l’année 2018, une partie de l’équipe de Réseau-Cétacés s’est rendue à Taïji – un village japonais qui se livre à la chasse au dauphin – afin de prêter main forte au Dolphin Project pour documenter les chasses : Réseau-Cétacés à Taïji (Japon), du 21 janvier au 4 février 2018 – Retour sur un voyage marquant…

Loading...