Création d’un sanctuaire pour les baleines en Australie…

Les baleines de Kimberley bénéficieront d’une protection au sein d’un nouveau Parc Marin à Camden Sound, 400 km au nord de Broome. Le 3 octobre, les autorités ont annoncé que le gouvernement de l’état allait créer un sanctuaire marin pour protéger le site naturel encore préservé.

L’objectif est de développer la région en assurant la protection du précieux patrimoine naturel. « Les parcs marins sont créés pour protéger les caractères naturels et les valeurs esthétiques d’un site où les activités récréatives et commerciales pourront être mises en place sans porter préjudice à la conservation du site ». Outre l’apport d’un plan de gestion de la nature, les parcs marins permettent de promouvoir l’importance écologique d’un site. Humpback_mother-calf-(C)_Richard_Fisher-Flickr.jpg

Mme Faragher, Ministre de l’environnement a expliqué que Camden Sound constituait le plus important site de reproduction de la baleine à bosse de l’hémisphère sud ; «plus de 1000 baleines à bosses sont observées dans la ‘maternité’ de Camden Sound, durant la saison de reproduction. Elles font partie de la plus grande population de baleines à bosse du monde, environ 22000 individus qui arrivent de l’Antarctique pour donner naissance dans les eaux au nord de notre état.» Les baleines à bosses sont protégées de la chasse industrielle depuis 1963, dans l’hémisphère sud, alors que la population s’était effondrée à quelques centaines d’individus, sur la côte ouest de l’Australie. Aujourd’hui, leur nombre augmente de 10% chaque année. Camden Sound est également l’habitat de coraux, de mangroves, de crocodiles, de tortues marines, du dugong et de plusieurs espèces de cétacés : le rorqual de Bryde (Balaenoptera brydei), le petit rorqual (Balaenoptera acutorostrata), la fausse orque (Pseudorca crassidens), le cachalot nain (Kogia simus), le grand dauphin (Tursiops truncatus), le dauphin à bosse de l’Indo-Pacifique (Sousa chinensis) et l’orcelle australienne (Orcella heinsohni), espèce récemment identifiée.

Le parc marin devrait voir le jour mi-2010.

Source : perthnow  

Sakhaline : les baleines grises menacées par le pétrole offshore...
Appel au président américain pour prendre position contre la pollution...