Le retour des dauphins bleus et blancs sur les côtes catalanes…

La récente observation d’un groupe de 20 dauphins bleus et blancs (Stenella coeruleoalba) semble indiquer que l’espèce, victime d’une épidémie massive de morbillivirus durant les années 1990, est en voie de récupération.

Le groupe de cétacés, dont trois ou quatre petits, a été observé par les fonctionnaires du ministère de l’environnement catalan, à 5 milles du Cap de Creus. Cette bonne nouvelle s’accompagne de données encourageantes qui montrent une diminution du nombre d’échouage de cette espèce durant les dernières années.

Le dauphin bleu et blanc est une espèce océanique et sociable qui joue fréquemment dans l’étrave des bateaux. Les groupes sont généralement constitués d’une vingtaine d’individus, et l’espèce forme parfois des groupes mixtes avec les dauphins communs (Delphinus delphis). Son habitat naturel est menacé par l’augmentation du trafic maritime, la pollution, les prises accidentelles dans les filets et la raréfaction des ressources alimentaires due à la surpêche. L’espèce est chassée au Japon depuis les années 1940, qui en prélève environ un millier par an.

Dolphins_-_map(C)_Dario_Cali_-FLickr.jpg

Source : la-clau.net

Deux naissances d'orques redonnent de l'espoir en Colombie Britannique...
Images étonnantes d'un cachalot dévorant un calamar géant...