L’apprentissage de la chasse au phoque chez les orques de l’Antarctique…

Les orques (Orcinus orca) ont une distribution cosmopolite, et se situent en haut de la chaîne alimentaire. Ces ingénieux et intelligents prédateurs s’adaptent aux ressources alimentaires disponibles selon les régions : saumons au Canada, dauphins en Australie, jeunes baleines grises en Californie ou otaries en Patagonie.

Les orques de l’Antarctique ont développé d’étonnantes stratégies de prédation des phoques réfugiés sur les blocs de glace dérivants. L’équipage de l’embarcation MV Fram Expedition a récemment pu assister à l’une de ces saisissantes chasses. De magnifiques photos ont immortalisé la leçon de chasse de jeunes orques et la capture en direct d’un phoque crabier.

Orques_(C)_Verena_Meraldi.bmp

Le phoque était allongé sur un bloc de glace alors qu’un groupe de cinq orques s’approcha. La technique développée par les orques est de déloger le pinnipède de son refuge flottant, en coordonnant leurs efforts afin de le déstabiliser et de le faire tomber à l’eau.

Les passagers de l’embarcation témoignent avoir aperçu la famille s’approchant du bloc de glace, les uns à côté des autres, créant ainsi une puissante vague qui poussait le phoque dans l’eau. A plusieurs reprises, le phoque put remonter sur le bloc de glace.

Après une heure, le phoque crabier tomba une dernière fois dans l’eau et fut capturé par les orques. Il est probable que les orques adultes aient répété ces manœuvres durant ce temps afin d’enseigner la technique aux jeunes du groupe. Le phoque, épuisé par ces chutes successives, était également devenu une proie particulièrement facile à saisir pour les cétacés.

Orque_chasse_(C)_Felix_Padovan_-_John_Chardine.jpg

Source : mvfram.blogspot.com

Voir les infos précédentes relatives au comportement des orques sauvages :
Grande réunion d’orques prédatrices de maquereaux  Des orques responsables de la mort de marsouins en Colombie

Australie : des orques attaquent des dauphins...
Whale-watching à La Réunion - Bilan de la saison 2009...