Mort de Paco, le dernier tucuxi captif d’Europe, au Zoo de Munich…

Paco – le dernier survivant des tucuxis importés d’Amérique du Sud en Europe – est mort le 30 décembre des suites d’une maladie cardio-vasculaire probablement liée à son âge, au Zoo de Munich. Son âge était estimé à une quarantaine d’années, il était l’un des cétacés captifs les plus âgés d’Europe. Il était l’unique représentant de cette espèce en captivité en Europe.

La Société d’Anvers Europe, gestionnaire du Zoo d’Anvers, fut la première à importer des tucuxis d’Amérique du Sud, achetés à Mr. Bössenecker, commerçant de cétacés sauvages. Au moins trois tucuxis furent acquis par l’établissement entre 1968 et 1977. Des tucuxis auraient également été vendus à plusieurs reprises à l’Harderwjik Dolphinarium durant cette période.

Les tucuxis survivants du Zoo d’Anvers furent ensuite vendus au Zoo de Nuremberg. En 1991, le dernier survivant, Paco, fut transféré au Zoo de Munich.

L’espèce n’est plus ciblée par les captures pour les delphinariums. Aucun dauphin d’eau douce n’a été importé en Europe depuis les années 70 pour leur exposition au public dans les delphinariums et zoos. Le tucuxi est inscrit dans les Appendices I et II de la CITES, et dans l’Appendice II de la CMS.

Munster_Zoo-Paco-06_2008_-(C)_crustynator_FLickr.jpg

Source : muensterland.de iridescent-publishing.com

Ouverture d'un delphinarium au Friguia Park en Tunisie...
Donley restera en captivité...