Les Orcelles d’Irrawady – Nathalie Dieul (2010)

Actuellement en voyage en Inde, Nathalie avait partagé ses magnifiques photos du dauphin du Gange, l’un des cétacés d’eau douce les plus menacés au monde.

En janvier, elle revient vers nous avec des observations récentes d’un petit groupe d’orcelles d’Irrawady (Orcaella brevirostris), une autre espèce de dauphin d’eau douce, très rare, caractérisée par son absence de rostre, présente en Asie du sud-Est et notamment au lac Chilika, en Inde.

irrawady dolphin (C) cariaso_Flickr.jpg

 

Voici son témoignage… En janvier, j’ai passé 3 jours au Lac Chilika, qui est le plus grand lagon d’Asie. La vie y est très variée en raison des 3 écosystèmes que l’on y trouve : eau douce, eau de mer et eau saumâtre. Il est alimenté en eau salée par la mer de Bengale et en eau douce par plus de 50 rivières. On y trouve, entre autres, des otaries, des serpents marins, 2 sortes de dauphins, 150 espèces d’oiseaux dont une centaine d’oiseaux migrateurs. Cet environnement est très fragile puisque les berges et les îles du Lac sont très peuplées. L’ONG «Prepared», qui agit pour le sauvegarder, a mis un bateau à ma disposition. J’ai pu observer des dauphins Irrawady (Orcaella brevirostris). Ils sont en voie d’extinction, il n’y en a plus que 500 dans le lagon.

Nathalie Dieul, bretonne et québecoise, travaille bénévolement dans un orphelinat en Inde dans le cadre du projet Volont’Asia, mais elle se préoccupe également de la préservation des espèces sauvages locales. Elle a mis à disposition de Réseau-Cétacés ses plus belles photos de cétacés d’eau douce, des espèces rares et menacées, qu’elle a eu l’occasion d’observer et de photographier en Inde.

Source : volontasia.blogspot.com

(C) Nathalie Dieul.jpg

Moko, le dauphin ambassadeur - Dave Head (2009)
Rencontre avec le dauphin du Gange en Inde - Nathalie Dieul (2009)

Laisser un commentaire