Montréal (Québec) : un béluga vieux de 10 700 ans au Biodôme…

Le Biodôme a un nouveau pensionnaire : Félix, un béluga qui vivait dans la mer de Champlain il y a 10 700 ans.

Le fossile long de 4,5 m constitue la pièce centrale d’une toute nouvelle exposition permanente du Biodôme, destinée aux 6 à 12 ans. Dans L’affaire fossile, les enfants sont invités à découvrir les différentes étapes de l’évolution de la vie sur Terre au moyen de jeux interactifs, d’animations et de manipulations. L’aire d’exposition du Biodôme, située au sous-sol, a été complètement renouvelée pour accueillir le squelette de Félix, mâle qui est mort à l’âge vénérable de 60 ans. Le fossile a été découvert en 2001 à Saint-Félix-de-Valois, dans Lanaudière, par une éleveuse de volailles, lors du creusage d’un fossé de drainage dans son champ. Le squelette se trouvait à 1,2 m de profondeur. Les os ont été placés de façon à recréer l’état dans lequel il était avant l’excavation.

Le résultat est spectaculaire : le squelette est quasi complet et étonnamment bien conservé. Son crâne est presque intact. Ne manquent qu’un os du bassin, des sections de côtes du flanc et une vertèbre, jetée par un vétérinaire qui l’avait confondue avec un os de vache…

Plusieurs fossiles de béluga ont été découverts dans ce qui fut la mer Champlain à l’époque glaciaire. Mais aucun n’était dans un aussi bon état.

L’émission Découverte, de la télé de Radio-Canada, a diffusé un reportage sur la découverte et l’exhumation du fossile par la Société de paléontologie du Québec. Le reportage est diffusé en boucle dans la salle d’exposition du muséum nature. Une pierre, vieille de 4 milliards d’années, est aussi placée à portée de main.

L’affaire fossile propose également plusieurs activités interactives, dans le cadre desquelles les enfants sont appelés à tourner des roulettes ou à soulever des portes pour répondre à plusieurs questions. D’où vient l’oxygène ? Qu’est-ce qu’un fossile ? Les grands risquent aussi d’apprendre quelques trucs.

La visite de l’exposition, d’une durée de 20 minutes, est incluse dans le prix d’entrée du Biodôme.

L’affaire fossile, au Biodôme.

Beluga skull (C) DOt-Picasaweb.jpgSource & infos : cyberpresse.ca

Les dauphins profondément stressés par les bateaux de plaisance...
Le combat contre les orques voleuses...