Nouvelle-Zélande : décès probable de Moko, le dauphin ambassadeur…

Le corps d’un grand (Tursiops truncatus) retrouvé échoué sur une plage de Matakana Island pourrait être celui du dauphin ambassadeur baptisé Moko, célèbre pour son caractère joueur et amical.

Le Département de Conservation a confirmé que le dauphin mort pourrait être Moko, en se basant sur certaines caractéristiques physiques du corps : cicatrices, dentition, sexe et taille. Il manquait huit dents à Moko, au niveau de la mâchoire inférieure gauche qui se seraient probablement cassées, alors qu’il manipulait des ancres de bateau ou des hélices ; ceci coïncide avec les observations relevées sur le corps. Néanmoins, seuls les résultats des tests ADN en cours permettront d’attester avec certitude s’il s’agit de Moko ou d’un de ses congénères. Une autopsie sera réalisée en parallèle à l’Université de Massey afin de déterminer les causes de la mort du cétacé.

La date de la mort remonterait à environ deux semaines. Moko a été aperçu vivant le mois dernier. Le 17 juin, le Département avait émis un communiqué demandant à toute personne ayant vu le dauphin de se manifester. Toutefois, à ce moment là, il n’existait aucune inquiétude particulière quant à la survie du dauphin qui avait pour habitude de disparaître durant plusieurs semaines puis de réapparaître.

Le corps du dauphin pourrait être enterré à Whakatane ou Mokotahi, deux communautés marquées par le passage de Moko. Une pierre tombale commémorative a déjà été installée à Whakatane. Les résidents de Mokotahi souhaitent également enterrer le dauphin sur place, à l’endroit où il a grandi.

Moko(C) Chris & Lara Pawluck_Flickr-choconancy1_Flickr.jpg

Réseau-Cétacés tente actuellement d’obtenir des informations complémentaires, nous vous les transmettrons dès que possible.

Source : Moko the dolphin « probably » dead  (08.07.10) Moko’s resting place centre of region battle  (09.07.10)

Galerie photos : 3news.co.nz

Découvrez aussi le dossier-témoignage téléchargeable de Dave Head à propos de sa rencontre avec Moko : Moko le dauphin ambassadeur – Dave Head (2009)

En savoir plus sur les dauphins ambassadeurs… : Dauphins Ambassadeurs

Nouvelle-Zélande : le décès du dauphin ambassadeur Moko confirmé...
Japon : Nami, l'orque du Taiji Whaling Museum dans les bassins du Port of Nagoya Aquarium...

Laisser un commentaire