Madagascar : Nosy Be – Un cachalot s’échoue à Ambatoloaka…

Attroupement inhabituel lundi dernier à Nosy Be. Un cachalot long de 11,50 mètres vient de s’échouer sur la plage d’Ambatoloaka, en face de l’hôtel Espadon. Pour l’instant, la cause exacte de la mort de ce mammifère marin n’est pas encore déterminée.

Toutefois, des pêcheurs locaux ont signalé que ce cétacé a déjà été repéré à la dérive, non loin des côtes nosybéennes depuis quelques jours.

Des scientifiques du Centre national de recherches océanographiques de Nosy Be ont été dépêchés sur les lieux afin d’expertiser le cachalot et de découvrir l’origine de cet « accident ». Ils ont également effectué des prélèvements de la chair du mammifère.

Selon les scientifiques, il arrive que des cachalots s’échouent pour diverses raisons. Parmi elles, à citer le dérèglement du magnétisme terrestre qui peut provoquer une erreur dans leur système d’orientation, des parasites « poux de baleines » peuvent également provoquer un dérèglement de leur oreille interne. Les animaux âgés ou malades pourraient aussi s’égarer. A l’heure actuelle aucune hypothèse n’est à écarter.

Par mesure de précaution, le Président de la délégation spéciale de la Commune urbaine de Nosy Be, Roger Mahazoasy, a décidé de transférer les restes du cachalot en lieu sûr. On craint que la chair du cachalot ne soit impropre à la consommation. En attendant les résultats des analyses effectuées par les experts, les supputations vont bon train. De mauvaises langues disent que la mort de ce mammifère est liée aux recherches pétrolières en mer. Faut – il rappeler qu’au mois de juin 2008, plusieurs dizaines de dauphins se sont échoués du côté d’Analalava, mais jusqu’à maintenant aucun résultat officiel des analyses n’a été publié.

dead whale (C) karlossus.Flickr.jpg
 
 
Source : laverite.mg(25.08.10)

Canada : une découverte révélatrice...
Gabon : une baleine échoue sur les rives de Port-Gentil...

Laisser un commentaire