Ile de la Réunion : concerto pour baleines et windsurf !

SAINT-PIERRE. A Ravine-Blanche, des véliplanchistes ont navigué pendant une demi-heure aux côtés de deux baleines. Des scènes rares, donc inoubliables.

Un ballet de baleines. Tel est le spectacle qui s’est offert aux yeux écarquillés d’un groupe de véliplanchistes, jeudi matin, à Saint-Pierre, plus précisément sur le site de Ravine-Blanche, au large du lieu où se déroule le festival Sakifo. Alors que des stars de la discipline tiraient les premiers bords de la Reunion Wave Classic 2010, ce sont bien les baleines qui sont devenues les vedettes de la matinée. D’autant qu’elles ne se sont pas contentées de faire de la figuration : elles sont restées “une bonne demi-heure avec nous”, selon Sylvain Bourlard, windsurfeur qui venait tout juste de sortir de l’eau lorsque le spectacle a commencé et a donc eu le temps de saisir son appareil photos. “Nous avons vu un premier saut, puis un deuxième, qui provenait d’une autre baleine. Franchement, je ne saurais vous dire s’il s’agissait de deux baleines adultes ou d’une maman avec son baleineau, incapable aussi de déterminer la race exacte de l’animal, mais c’était fantastique”.

 
Humpback head-Australie (C) Centophobia-FLickr.jpg

“Exceptionnel”

En windsurf ou en kite (une planche tractée par une aile, genre cerf-volant), les fans de voile se sont approchés à quelques mètres des cétacés, effarés : “A plusieurs reprises, les baleines maintenaient leurs queues hors de l’eau, droite, pendant un long moment, puis battaient l’eau. Peut-être la maman voulait-elle protéger son baleineau de quelque chose, en tout cas c’était véritablement impressionnant”. Sylvain admet qu’il est “assez fréquent de croiser des baleines, en planche à voile, à Ravine-Blanche ou à Saint-Leu” mais avoue que cette séance matinale n’avait rien de classique : “Il est exceptionnel de rester aussi longtemps au contact des baleines” .

Source & photos : clicanoo.re (29.08.10)

Le surfer et la baleine...
Une parade nuptiale de baleines à bosse a été filmée, en images...