Vidéo : Deux grands dauphins observent leur reflet sur le dôme de l’objectif d’une camera…

… à Rangiroa, en Polynésie française…

De nombreuses études ont démontré que le grand dauphin étaient l’une des rares espèces animales à passer avec succès le test du miroir pour évaluer le degré de « conscience de soi». La majorité des espèces, dont l’homme jusqu’à un certain âge, n’ont pas les capacités cognitives pour se reconnaître dans un miroir et en présence de leur reflet, réagissent comme s’ils étaient face à un autre individu de leur espèce.

Les études scientifiques ont montré que les dauphins avaient conscience de leur individualité. Ainsi, ils ne réagissent pas comme s’il s’agissait d’un autre individu, mais se reconnaissent bien dans le miroir; ainsi si les scientifiques placent un autocollant sur le corps du dauphin sans qu’ils puissent le voir, sur leur dos par exemple, ils utiliseront le miroir pour inspecter le corps étrange et ont donc conscience que leur reflet et celui de leur propre corps.

Cette vidéo de 2005, tournée par Hardy Jones en Polynésie française, montre comment deux individus profitent d’une camera immergée pour observer attentivement leur face et leur corps sur le reflet créé par le verre.

 

 

 Source : ireport.cnn.com (16.11.10)

Vidéo : un enfant de 4 ans plonge avec une baleine et son bébé, magique !
A Saint-Malo les dauphins dansent : acte 2 !