Port-la-Nouvelle : un dauphin retrouvé mort sur la plage…

Vers 15 heures, hier après-midi, à quelques mètres de la promenade de Port la Nouvelle, des témoins ont aperçu un dauphin mort qui s’était échoué sur la plage de sable.

Visiblement de par sa petite taille le cétacé était un jeune spécimen et mesurait environ un mètre. A -t-il été victime de la mer houleuse au large et a-t-il été épuisé de lutter contre les hautes vagues, peut-être ? Certains parlent d’une pollution qui serait fatale aux cétacés.

Pour l’instant rien ne permet de déterminer exactement la cause de la mort de ce dauphin.

Les spécialistes s’interrogent sur ces décès de dauphins et baleines qui meurent ainsi échoués tous les ans sur les plages. L’animal n’était pas abîmé bien qu’il fut encore chahuté par les vagues sur le sable. Cette nouvelle découverte d’un dauphin sur la plage de Port la Nouvelle vient s’ajouter à toutes celles qui ont eu lieu sur le littoral audois mais aussi à Port-La-Nouvelle l’hiver dernier. (c) sheng-fa lin_flickr.jpgLes fonctionnaires de l’office national de la chasse doivent réaliser plusieurs examens sur les animaux trouvés morts.

Par contre les agents de l’ONC préviennent que par prudence sanitaire, il ne faut pas toucher à un cétacé mort.

Car on ne sait pas si l’animal a été victime d’un virus, ou d’une mort naturelle. Il pourrait être porteur d’un virus et, dans ce cas on ignore si celui-ci est transmissible à l’homme… Les prélèvements qui vont être effectués détermineront la cause possible de la mort de ce dauphin.

Dans tous les cas il faut attendre les résultats des prélèvements et des analyses.

Source : ladepeche.fr  (22.12.10)

Algérie : un cachalot s'échoue sur la plage Corales...
Deux jeunes dauphins égarés dans la rade du Brusc à Six-Fours...