Norvège : un parc naturel marin menacé après l’échouage d’un navire…

Les autorités norvégiennes s’employaient vendredi à contenir la fuite de mazout d’un porte-conteneurs islandais qui s’est échoué au coeur du seul parc naturel marin de la Norvège, dans le sud-est du pays.

Le Godafoss, qui contient au total « vraisemblablement » 800 tonnes de fioul, fuit en son milieu et des deux bords, a indiqué Kystverket, l’organisme norvégien chargé de la protection du littoral, dans un communiqué.

Des experts ont été dépêchés sur place pour déterminer l’étendue de la fuite, deux lignes de barrages flottants ont été mises en place autour du navire, et plusieurs bateaux anti-pollution et remorqueurs de Kystverket ont mis le cap vers le lieu de l’accident.(C) mrmritter_Flickr_jpg-.jpgLe Godafoss s’est échoué jeudi soir avec 439 conteneurs à bord alors qu’il faisait route vers la ville de Fredrikstad, dans le sud-est de la Norvège, près de la frontière suédoise. Il repose sur un rocher, pourtant signalé, avec une gîte de 7 degrés.

Les conditions météo sont relativement favorables avec une mer calme et des vents soufflant vers le sud-est, ce qui devrait contribuer à écarter la nappe d’hydrocarbures du littoral.

Les garde-côtes suédois ont envoyé un navire de lutte contre la pollution et un avion de surveillance pour aider leurs collègues norvégiens.

« Il y a un risque que ce mazout atteigne les côtes suédoises », ont-ils précisé dans un communiqué.

Seul parc naturel marin de Norvège, le parc d’Ytre Hvaler a été créé en juin 2009.

Source : yahoo.com  (18.02.11)  

Pétrole Artificiel : Ils ont trouvé la recette de fabrication du pétrole !
Une nappe de pétrole de 25 kilomètres pollue le Golfe Persique en Iran...

Laisser un commentaire